- Mairie

Stationnement à Saint-Nazaire

Stationnement à Saint-Nazaire : le point sur les nouveautés - Agrandir l'image, .JPG 236Ko (fenêtre modale)
Le temps gratuit du midi dans les rues et les parkings payants est augmenté de 30 minutes du lundi au vendredi entre 12h et 14h.

Une demi-heure de gratuité en plus tous les jours, 2 heures gratuites le samedi dans les parkings, nouvelles zones payantes et nouveaux tarifs. Le nouveau plan de stationnement en centre-ville de Saint-Nazaire est entré en vigueur le 29 février.

Pourquoi ça change ? 

"Nous avons pris un engagement en début de mandat : redynamiser le centre ville et ses commerces, en faire un espace de vie, de plaisir, de rencontres," explique Christophe Cotta, adjoint au maire. "Il faut donc faire attention à ce qu'il ne se transforme pas en parking de centre commercial. Pour y parvenir, la réglementation du stationnement est le bon outil. C'est celui qu'utilisent toutes les villes." 

"Réglementation ne veut pas dire que tout est payant. En moyenne 82%* des automobilistes qui se garent sur des places réglementées ne paient rien ! Sur le parking des Antilles, le chiffre grimpe à 93%*,"poursuit-il. "Ceci dit, il y a des contraintes et un coût pour l'usager que nous n'ignorons pas mais nous assumons les hausses de tarifs".

En effet, Ces tarifs n'ont pas évolué depuis 2011. Ils plaçaient Saint-Nazaire très en dessous de la moyenne des villes de même taille. Malgré ces augmentations, les tarifs nazairiens vont majoritairement rester inférieurs à ceux de nombreuses villes comparables. Les plages de gratuité vont être allongées et les abonnements ouverts à tous.

"Avec ce nouveau plan, nous voulons aussi améliorer le stationnement des résidents et répondre aux besoins des commerçants. Le centre-ville doit être attractif pour attirer de nouveaux ménages. En parallèle, nous poursuivons le développement et la promotion des transports en commun, notamment grâce à Hélyce, du vélo et de la marche à pied?, conclut Christophe Cotta.

* chiffres 2015. Une majorité des automobilistes utilisent les durées gratuites dans les parkings et dans les rues.

La carte  

Téléchargez la carte du stationnement
Télécharger la nouvelle carte du stationnement à Saint-Nazaire au format HD (pdf 5 Mo) 

Plus de gratuité 

Le temps gratuit du midi dans les rues et les parkings payants est augmenté de 30 minutes du lundi au vendredi entre 12h et 14h. La première demi-heure dans les rues et la première heure dans les parkings restent gratuites. Enfin, toujours dans l'objectif de favoriser l'accès aux commerces, une nouveauté est mise en place le samedi : 2 heures gratuites de stationnement dans les parkings à n'importe quel moment de la journée. 

De nouvelles zones de stationnement

Les rues du centre-ville compteront 517 places réglementées en plus dès le 29 février et 157 supplémentaires en 2017 pour atteindre un total de 2 224.

Il y a du mouvement également du côté des parkings. Le parking de la place Marcel Paul sera réglementé par horodateurs à partir du 29 février. Le parking du marché va devenir parc à enclos courant 2016. En contrepartie, le parking de la place des 8 et 11 mai 1945 deviendra gratuit. L'objectif est de libérer le pourtour des Halles, un bâtiment classé monument du XXe siècle. A noter enfin que le parking des Frères Pereire va devenir payant en 2017 en lien avec l'ouverture de l'Alvéole 12.

Des tarifs horaires qui augmentent...

Une heure de stationnement dans une rue réglementée coûtera par exemple 1 ? contre 0,5? précédemment. Ces augmentations sont destinées à financer les coûts de gestion, de contrôle et d'aménagement des voiries. Là où d'autres communes ont fait le choix de limiter strictement à 2 ou 3 heures le stationnement dans les rues, Saint-Nazaire propose d'orienter ces automobilistes vers les parcs à enclos où les tarifs sont plus attractifs. Conséquence : le prix du stationnement longue durée en voirie augmente significativement afin de permettre une meilleure rotation des véhicules.

... et de nouveaux abonnements pour tous 

Tout le monde pourra désormais souscrire un abonnement : 15 ?/mois pour un résident avec plus de places disponibles, 35€ pour un particulier n'habitant pas la zone réglementée et 25€ par mois pour un salarié y travaillant. Avec deux mois gratuits si l'abonnement est souscrit pour 1 an.

Pratique

Le PaybyPhone est un service qui permet de payer, prolonger ou stopper son stationnement à distance via un smartphone. Il est gratuit et permet de ne régler que la durée effectivement consommée. www.paybyphone.fr  - 01 74 18 18 18.

Infos stationnements : Stran Yparc  | 02 40 00 75 96 | 6, place Pierre Semard.

Le détail des nouveaux tarifs