- Tourisme, Culture, Mairie, Divers

« Suivi de chantier » : quand la création artistique rencontre les savoir-faire

Agrandir l'image, .JPG 395Ko (fenêtre modale)

Dans le cadre de sa programmation annuelle, L'Ecole d'arts de la Ville de Saint-Nazaire a choisi d'interroger le rapport entre le savoir-faire artisanal et la création artistique. Elle propose au public d'explorer cette thématique à l'occasion de l'événement inédit « Suivi de chantier » qui se déroulera du 2 au 17 mars.

Cette manifestation, qui aura lieu désormais chaque année, a pour ambition de rendre visible les relations de travail, les partages de connaissances et de savoir-faire entre les artisans, les métiers d'arts, les entreprises et les créateurs d'aujourd'hui : artistes plasticiens, designers ou encore architectes.

Saint-Nazaire, un territoire privilégié pour explorer les savoir-faire

Saint-Nazaire offre un éventail unique de corps de métiers manuels. L'activité de nombreuses entreprises locales repose sur des savoir-faire spécifiques et reconnus. Les métiers d'art regroupent des activités très diverses comme la couture, la broderie, le travail du cuir, la mosaïque, ou encore l'ébénisterie? Cette richesse de savoir-faire associée à l'artisanat et à la création artistique peut aboutir à la conception de projets innovants à forte valeur ajoutée. Permettre la rencontre entre artisans, entreprises locales et créateurs peut faire émerger la création d'objets singuliers ainsi que des ?uvres d'un haut niveau de qualité.

Créer des ponts entre artistes et artisans

Avec ce nouvel évènement, la Ville de Saint-Nazaire souhaite encourager ces rencontres entre artistes et artisans et valoriser toute la richesse des savoir-faire spécifiques présents sur son territoire.
Pour cette première édition, l'Ecole d'arts de Saint-Nazaire invite l'artiste Eva Taulois qui présentera l'exposition intitulée « La grande table » à la Galerie des Franciscains. Elle sera visible durant toute la durée de l'évènement.

Au programme : exposition, ateliers, performance, rencontre?

Exposition « La grande table » de l'artiste Éva Taulois

Eva Taulois, artiste d'origine brestoise, s'est installée à Nantes depuis deux ans. Ses sculptures projettent le tissu et son histoire dans des perspectives contemporaines.Tout en puisant dans un vocabulaire formel minimal, sériel, issu de l'abstraction géométrique, le travail d'Eva Taulois s'inscrit dans un réseau plus large de références qui mêle l'architecture, les vêtements traditionnels, l'art du patchwork, le design industriel...L'artiste analyse des contextes sociologiques, géographiques et historiques variés qui sont le point de départ de ses recherches. Il en résulte un répertoire de formes (sculptures, peintures, installations) qui réconcilie l'art, l'artisanat et l'industrie.Du jeudi 2 au vendredi 17 mars à la Galerie des Franciscains. Ouverture du lundi au samedi de 10h à 12h et 13h30 à 17h.

Atelier intergénérationnel de découverte

Au sein même de l'exposition d'Eva Taulois, bienvenue autour d'« Une table qui génère des formes » ! Animé par les enseignants de l'Ecole d'arts et Vanessa Houée (créatrice textile de La Pomme et la Lionne), cet atelier vous propose un espace de travail dédié à la toile peinte, la couture, l'assemblage de tissus, le patronage.Samedi 4 mars de 15h à 18h à la Galerie des Franciscains. Ouvert à tous (dès 5 ans, ados, adultes), sur inscription auprès de l'Ecole d'arts.

Atelier « Stickers »

L'Espace Culture Multimédia de l'Ecole d'arts propose l'atelier « Stickers » : en créant un ensemble d'adhésifs édités grâce à une imprimante « plotter », les participants réalisent une ?uvre collective exposée ensuite dans la galerie de l'Ecole d'arts.Samedi 4 mars de 15h à 18h à la Galerie des Franciscains. De 11 à 16 ans, ouvert à tous sur inscription auprès de l'Ecole d'arts.

Rencontre et démonstration « couture »

L'atelier couture de l'ESAT Marie-Moreau, qui emploie 15 ouvriers encadrés par 2 monitrices, présente son travail et ses savoir-faire lors d'une rencontre publique : sacs fabriqués à partir de voiles de bateaux recyclées, produits de créateurs? Des réalisations originales et artisanales à découvrir lors d'une rencontre privilégiée.Les mercredis 8 et 15 mars de 14h à 16h30 à la Galerie des Franciscains. Ouvert à tous sur inscription auprès de l'Ecole d'arts.

Cours d'histoire de l'art « Tendre, plier, coudre »

Tendre, plier, coudre : quels étaient les usages de la toile libre par les artistes et les architectes aux XXème et XXIe siècles ? Le pavillon des Temps nouveaux de Le Corbusier, les Tabules de Simon Hantaï, le rideau vert de Nina Childress? n'auront plus de secret pour vous.Mercredi 8 mars de 17h30 à 19h30 à la Galerie des Franciscains, ouvert à tous sur inscription auprès de l'Ecole d'arts.

Performance / conférence « Concrete Junction Experiment »

En s'appuyant sur plusieurs travaux d'artistes, de Josef Bauer à Anthea Hamilton entre autres, et sur leurs pratiques respectives, qu'Eva Taulois et Camille Tsvetoukhine proposeront une performance spectacle sur leur intérêt commun pour la sculpture activée. Ou comment l'objet d'art devient une expérience pour le spectateur et son créateur.Vendredi 10 mars de 18h à 19h30 à la Galerie des Franciscains, ouvert à tous, entrée libre.

Projection / rencontre avec l'artiste Eva Taulois

Des films d'artistes, sélectionnés spécifiquement pour l'occasion par Eva Taulois, seront projetés dans l'espace de l'exposition de « La grande table ».Samedi 11 mars de 15h à 17h à la Galerie des Franciscains, entrée libre.

Action éducative avec une classe de CP de l'école Renan

L'Ecole d'arts accueillera le jeudi 9 mars après-midi une classe de CP de l'école Renan pour une action éducative au sein de l'exposition « La grande table » d'Eva Taulois.