- Tourisme, Divers

The Bridge 2017. Le pont de l'Atlantique

Le Queen Mary 2 est un paquebot transatlantique britannique de la Cunard construit aux chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire et mis en service en 2004 pour assurer la ligne régulière Europe—Amérique du Nord. - Agrandir l'image, .JPG 1,18Mo (fenêtre modale)
Le Queen Mary 2 est un paquebot transatlantique britannique de la Cunard construit aux chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire et mis en service en 2004 pour assurer la ligne régulière Europe—Amérique du Nord.

"J'ai rêvé New York", chantait Yves Simon. Et c'est Damien Grimont qui va en faire une réalité. Le 25 juin 2017, à 18 h, le Queen Mary II s'élancera du Pont de Saint-Nazaire pour gagner le Pont Verrazono outre-atlantique. Dans son sillage : les plus grands multicoques du monde, tous célébrant le centenaire du débarquement allié en 1917.

"C'est tout un ensemble de planètes qui sont en train de s'aligner". Au point de faire s'allumer des étoiles dans les yeux du navigateur Damien Grimont, également directeur de Profil Grand Large, à l'origine de The Bridge 2017.L'année prochaine, à l'occasion du centenaire du débarquement à Saint-Nazaire et Brest des troupes américaines pendant la Première Guerre mondiale, le Queen Mary II fera en effet son grand retour dans le port qui lui a donné naissance? Avant de mettre le cap sur New York pour une semaine de course contre ? ou avec ! ? les meilleurs voiliers du monde."Pour faire revenir, en l'affrétant spécialement pour l'occasion, ce paquebot qui marque encore l'inconscient collectif, il fallait un événement d'une dimension supérieure? À l'image de cette commémoration placée sous le signe de la fraternité entre les peuples et digne de célébrer, dans le respect de la douleur vécue lors de son lancement, la fierté de toute une région". Record SNSM, Solidaire du Chocolat? Fort de ses expériences nazairiennes nautiques et culturelles, Damien Grimont a donc imaginé The Brigde comme un pont entre le pont de Saint-Nazaire et le pont Verrazano certes, mais aussi entre les continents et les hommes.Le 26 juin 1917 au matin, c'est à Saint-Nazaire que les premiers contingents américains posent le pied sur le sol français.Car au-delà de la régate sur le trajet retour du débarquement (qui établira d'ailleurs un 1er record à la voile pour la traversée atlantique d'est en ouest), plusieurs événements sont déjà programmés avec 5 jours à Nantes et 4 à Saint-Nazaire, ponctués de jazz (qui a aussi débarqué en Europe, via la Loire en 1917), de matches de basket (avec le parrainage de Tony Parker) et suivis d'échanges franco-américains à bord avec le Club des 100 entreprises qui auront réservé des cabines. "Et le 25 juin sera le seul jour de l'année où le Queen Mary II pourra entrer dans la forme Joubert, grâce à un coefficient de 106 !" Alignement de planètes?

En espérant les chefs d'état

En avril, David Samzun, maire de Saint-Nazaire, était à Paris pour présenter le programme des festivités du centenaire? Et déposer officiellement la candidature de la Ville, partenaire de l'événement, pour accueillir les chefs d'état étrangers, dont le futur président des États-Unis. À suivre?