The Bridge. Les jeunes sur le pont racontent leur voyage
Une centaine de jeunes ont participé à l'aventure The Bridge. La Région des Pays de la Loire leur a permis de voyager sur le Queen Mary 2 de Southampton à Saint-Nazaire. Parmi eux, cinq Nazairiens âgés de 18 à 26 ans ont vécu cette expérience.
Florian : "Mes proches sont fiers"
"C'était extraordinaire, on se sent ému. Le plus marquant pour moi, ça a été le départ. Quitter le quai et avoir cette vue imprenable sur l'horizon, à plus de 47 mètres de haut, c'est magnifique.
Pendant les heures de temps libre, j'ai visité le navire tant que possible, mais je n'ai pas eu le temps de tout voir. C'est passé très vite. J'aimerais y retourner rien que pour le confort des cabines.
Je vais partager cette expérience avec mes camarades via mes photos. Ils vont être surpris. Mes proches sont fiers. C'est grâce à ma participation à la conception de la reproduction du Sammy et des médailles pour la commémoration que j'ai été invité à bord."
Florian Droneau, Tle Bac pro Technicien d'usinage au lycée Brossaud Blancho, Saint-Nazaire.
Pierre : "On a rêvé"
"A bord, c'est luxueux. On a rêvé et on a vu des paysages magnifiques. C'est unique, on n'aurait jamais pu connaître une telle expérience autrement.
Le Queen Mary 2 qui revient à Saint-Nazaire, c'est tout un symbole. The Bridge représente à la fois un pont vers le passé avec les commémorations de la guerre 14-18 et du débarquement des Américains il y a 100 ans, et à la fois un pont vers l'avenir avec la présence des "Jeunes sur le pont", tous ces jeunes entrepreneurs et ces jeunes apprentis qui essaient de faire leur chemin malgré les difficultés. J'ai rencontré des personnes très enrichissantes, jeunes et professionnels."
Pierre Hemono, 2e année de BTS en Industrialisation des produits mécaniques au lycée Aristide Briand, Saint-Nazaire.