- Enfance, Famille

Toujours plus d’élèves dans les classes de Saint-Nazaire

Rentrée scolaire 2022 - Agrandir l'image, .JPG 240Ko (fenêtre modale)

5 724 élèves font leur rentrée ce jeudi matin dans les 20 groupes scolaires de la ville. On fait le tour des infos à retenir.

Des effectifs toujours en hausse

Le nombre d’élèves inscrits dans les écoles publiques à Saint-Nazaire continue d’augmenter. 40 élèves de plus intégreront les écoles nazairiennes cette année. 5 724 élèves inscrits au 26 août 2022 (contre 5 684 en 2021) : 2 143 maternelles  et 3 581 élémentaires

  • 6 ouvertures de classes : école Madeleine-Reberioux (maternelle), école Albert Camus (maternelle et élémentaire), école Ferdinand Buisson (élémentaire), école Léon Gambetta (deux ouvertures en élémentaire dont une en breton).
  • 3 fermetures de classes élémentaires décidées par l’Éducation nationale : écoles Ernest Renan, Bert-Lemonnier, Léon Blum.

Retour de la semaine de 4 jours en septembre 2023

En février 2022. Vingt conseils d’école sur les 27 que compte la ville de Saint-Nazaire se sont prononcés en faveur du retour à la semaine des 4 jours. Sa mise en œuvre sera effective en septembre 2023. Le travail de préparation démarre par une phase de concertation avec les directions scolaires et les conseils d’école. Sur ces 4 jours, les élèves ne travailleront pas plus de 6h par jour et la pause du durera au moins 1h30. A noter que les centres de loisirs seront ouverts à la journée le mercredi (exemple du centre de loisirs Reberioux.

L’opération « petits déjeuners » de retour dans les écoles

En 2019, la Ville de Saint-Nazaire s’était portée volontaire auprès de l’État pour expérimenter la distribution de petits déjeuners dans les écoles situées en zone d’éducation prioritaire. Cette démarche nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté vise à réduire les inégalités et à proposer aux enfants un repas indispensable pour une concentration et une disponibilité aux apprentissages. Les petits déjeuners seront mis à disposition, de 8h30 à 9h30, auprès de plus de 900 élèves de 40 classes différentes, dans plusieurs écoles de la Ville (Andrée Chedid, Léon Blum, Madeleine Rebérioux, Jules Ferry).  La Ville se chargera de la commande et de la livraison des petits déjeuners avec une prise en charge financière de l’Éducation Nationale.

De gauche à droite : Xavier Perrin, adjoint à l’éducation, Gwenaël Le Gal, service éducation, Stéphanie Guillou, chargée de mission, Céline Paillard, adjointe chargée du patrimoine, Sophie Parlier, directrice enfance et éducation, Laëtitia Delval, service enfance, Emmanuelle Bizeul,  adjointe chargée de la petite enfance, Stéphanie Lipreau, adjointe chargée de l’enfance et de la jeunesse.

Les inscriptions en centre de loisirs facilitées

Jusqu’à présent, les réservations en centre de loisirs étaient demandées pour l’année et pour chaque période de petites vacances scolaires.  Afin de répondre aux besoins réels des familles, il sera désormais possible : d’effectuer les réservations par périodes, ajustées en fonction du calendrier scolaire, de réserver jusqu’à 8 jours avant la date souhaitée, d’annuler sa réservation sans facturation jusqu’à 8 jours avant la date réservée, d’effectuer les réservations et les annulations à distance, via le portail de l’Espace famille (à partir de novembre)  A noter : depuis le 1er juillet 2022, une seule facture mensuelle est édité pour les crèches, la restauration scolaire, l’accueil périscolaire et le centre de loisirs.

Les grands travaux à venir

Une nouvelle école dans les quartiers Ouest

Pour faire face à l’augmentation régulière du nombre d’élèves ainsi que pour accompagner le déploiement des projets urbains, la Ville de Saint-Nazaire a décidé de lancer un projet de construction d’un nouveau groupe scolaire dans les quartiers Ouest. La nouvelle école sera implantée sur une partie du terrain vacant face à l’espace civique Jacques Dubé et à proximité du collège Pierre Norange. Le périmètre scolaire définit permettra ainsi d’alléger les effectifs des secteurs des écoles Camus, Blum, Chedid et Reberioux. L’opération sera confiée à une maitrise d’ouvrage externe, dont la consultation sera lancée en fin d’année et permettra de détailler le planning et l’enveloppe budgétaire.

Brossolette, d'une école vers un pôle d'équipements

Implanté en lisière du quartier du Petit Caporal à Saint-Nazaire, le groupe scolaire Pierre- Brossolette est en cours de réhabilitation. Le projet vise à créer un nouveau pôle autour de l’enfance et de la petite enfance. Cette opération s’accompagnera de la requalification des espaces publics aux abords du site ainsi que de la construction d’un pôle d’équipements qui abritera la crèche des Petits Clowns (40 berceaux contre 20 actuellement), l’accueil périscolaire, le centre de loisirs et une nouvelle salle polyvalente. Elle s’inscrit dans le plan d’action global de projet de renouvellement urbain d’intérêt régional de l’Agglomération Nazairienne (PRIR).  Les travaux ont débuté par l’extérieur cet été. Les bâtiments modulaires qui accueilleront l’école pendant les travaux intérieurs sont en cours d’installation. Le premier transfert est prévu aux vacances d’automne. La livraison de l’ensemble de l’opération est prévue en fin d’année 2023, avec un coût global prévisionnel de 9 642 000 € TTC. En savoir plus.

Jules Simon, un nouveau restaurant scolaire

L’équipe d’architectes qui travaillera à la construction d’un nouveau restaurant scolaire (sur le terrain devant l’école), la réhabilitation de l’école maternelle et le réaménagement des  cours a été retenue début juillet. Il s’agit de la SCOP PA-DW, basée à Nantes.La livraison est prévue pour la rentrée 2025.