- Tourisme

Tourisme. Balade avec Linda, greeter à Saint-Nazaire

Les vacanciers Régine et Rémi, accompagnés de leur chien, découvrent l’univers des chantiers et des paquebots à travers le regard d’une Nazairienne « greeter », Linda Ricolleau. (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert) - Agrandir l'image, .JPG 435Ko (fenêtre modale)
Les vacanciers Régine et Rémi, accompagnés de leur chien, découvrent l’univers des chantiers et des paquebots à travers le regard d’une Nazairienne « greeter », Linda Ricolleau. (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert)

[VIDEO] Impulsé par Saint-Nazaire Agglomération Tourisme, le réseau des greeters se développe. Il permet aux curieux de (re)découvrir le territoire avec un habitant.

Le réseau des greeters à Saint-Nazaire et dans l’agglomération est né d’une rencontre, celle de Linda Ricolleau avec les conseillers de l’Office de tourisme. "J’avais découvert le concept en préparant des vacances", raconte Linda Ricolleau. "Il m’a interpellé car finalement, ce dont on se souvient le plus quand on voyage, c’est de la rencontre avec l’habitant".

Une balade sur la thématique des paquebots

Les balades avec des "hôtes", de l’anglais "greeters", ont été proposées pour la première fois en 1992 par Lynn Brooks, une New Yorkaise qui souhaitait redorer l’image de sa ville, jugée dangereuse et froide. Le réseau de ces habitants fiers de montrer leur lieu de vie s’est ensuite étendu dans le monde. Saint-Nazaire Agglomération Tourisme (SNAT) s’y est intéressé voilà deux ans, au moment où Linda Ricolleau était prête à se lancer.

"Nous avons lancé un appel à candidatures sur le territoire de la CARENE", relate Elsa Gautron de l’Office de tourisme. "Notre rôle est d’animer ce réseau d’habitants, ambassadeurs de leur territoire, et de les mettre en relation avec des visiteurs". En juin 2019, une vingtaine d’habitants actifs et non actifs, jeunes et âgés, sont devenus des greeters sur leur temps libre, bénévolement.

Comme avec des proches

Ce vendredi de septembre, Linda Ricolleau effectue sa cinquième balade avec un couple de retraités de Boulogne-sur-Mer, passionné de bateaux. Le rendez-vous est donné au cœur du chantier naval. Eblouis par le paquebot MSC Virtuosa, Régine et Rémi posent de nombreuses questions. Pendant la balade vers d’autres navires, l’échange s’élargit aux bonnes adresses nazairiennes et à la vie portuaire de Boulogne-sur-Mer. Le couple est ravi : "on a l’impression d’être avec une copine et cela permet de connaître mieux l’environnement de la ville."

De son côté, Linda Ricolleau repart aussi avec le sourire : "Il y avait un vrai échange ! J’ai autant partagé mes coups de cœur qu’appris des visiteurs." Les touristes ont pu découvrir le port à travers son regard et ses anecdotes. Les nouveaux habitants apprécient également ces balades généralistes en complément des visites guidées proposées par SNAT. Un formulaire en ligne permet d’adresser une demande de rencontre : saint-nazaire.greeters.fr.