- Culture, Jeunesse

Jeunes Talents à Saint-Nazaire. Charlie et Macavi distingués en pole dance et en rap

Charlie Faure réalise sa propre chorégraphie de pole dance pendant la soirée des Jeunes Talents au Théâtre de Saint-Nazaire. (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert) - Agrandir l'image, .JPG 85Ko (fenêtre modale)
Charlie Faure réalise sa propre chorégraphie de pole dance pendant la soirée des Jeunes Talents au Théâtre de Saint-Nazaire. (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert)

[vidéo] Charlie Faure est devenue la championne du Trophée Jeunes Talents Yountiss après une démonstration remarquable de pole dance. Quant à Macavi, son chant lui a valu le coup de coeur du président du jury. Zoom sur deux jeunes artistes nazairiens.

Du haut de ses 14 ans, Charlie Faure défie les lois de la gravité avec grâce. Elle a écrit sa propre chorégraphie de pole dance pour la 10eédition du Trophée Jeunes Talents organisé le 4 octobre par l’association Yountiss Promotion. Elle l’interprète sur une musique soigneusement choisie, en enchaînant des figures de haut niveau sur la barre avec une grande agilité.

Charlie Faure, championne de pole dance à 14 ans

"Ce qui me plaît, c’est le fait que ce soit sportif et artistique en même temps", explique Charlie Faure. Attirée depuis toujours par les arts du cirque, la danseuse a découvert le tissu voilà quatre ans avec Fred Deb de la Cie des Drapés aériens, puis la pole dance avec Tiphaine de Stelliana Pole Dance. Après une progression fulgurante, elle remporte l’été dernier le battle de corde lisse au festival des Escales et souhaite faire de ces disciplines son métier. "J’aimerais entrer en école de cirque", confie Charlie Faure, prête à s’installer loin de sa famille à Amiens si elle passe le concours avec succès.

Sous l’oeil attentif et fier de sa maman, la jeune fille dit avoir passé beaucoup de temps à préparer sa chorégraphie pour le Trophée Jeunes Talents. "Mais j’y prends beaucoup de plaisir, c’est le plus important", conclut-elle.

Le rap de Macavi séduit le jury

Macavi, c’est le nom de scène de Cafu. A 20 ans, le jeune homme vient de remporter le coup de coeur du jury du Trophée Jeunes Talents en tant que rappeur. "Quand j’ai des choses à dire, je choisis la chanson pour m’exprimer", confie-t-il.

C’est avec le titre "Clandestin" que Macavi a ému le public lors de la finale des 10-25 ans le 4 octobre dernier à Saint-Nazaire. Il y raconte l’histoire de ceux qui cherchent des conditions de vie meilleures en quittant leur pays. Il s’inspire d’un jeune Africain rencontré dans le cadre d’un stage au Mans.

"C’est un hommage à tous ceux qui se battent, les jeunes Africains et les réfugiés des quatre coins du monde. C’est aussi un cri de douleur et une dénonciation des politiques", s’insurge Macavi. Originaire de Guinée Bissau et installé à Saint-Nazaire depuis cinq ans, le jeune rappeur aime partager ses textes sur de grands sujets de société. "Des gens perdent la vie, il y a urgence", se désole-t-il. Même constat sur la forêt amazonienne : "le poumon de la planète est en danger."

Les références musicales de cet étudiant en BTS "pilotage des procédés" sont 2Pac et Kerry James, "des battants". Autour de lui, DJ Nel C est là pour assurer l’instrumentalisation et Valdo pour le soutenir. "Les Maisons de quartier de La Chesnaie et de Méan-Penhoët m’aident beaucoup", ajoute Macavi qui tient à remercier Laëtitia, Mélanie et les équipes.

Très ému lors de la cérémonie des Jeunes Talents, Macavi était sur scène pour partager un message. Le Trophée lui permet de constater à quel point son rap est apprécié et l’encourage à sortir des chansons.

Résultats du Trophée Jeunes Talents 2019

  • Championne trophée jeunes talents Yountiss ; Charlie Faure – pole dance
  • Vice-championne : Roxane – chant
  • Troisième place : Lily Qlf Drouilleau et Fleur Ranantsoa – instrument et chant
  • Coup de coeur du président du jury : Macavi Df – chant
  • Trophée sponsors : David Jordan Saugera – free style foot
  • Coup de coeur des organisateurs : Arthur Brandoo et Alexandre Yollant – capoeira
  • Le plus jeune talent : Eross Largeau – boxe thaï