- Culture

Un concert spécial et un tour du monde pour les 30 ans des Escales

Hocus Pocus est de retour après son passage en 2019, cette fois pour orchestrer un concert spécial avec de nombreux invités pour les 30 ans du festival. - Agrandir l'image, .JPEG 350Ko (fenêtre modale)
Hocus Pocus est de retour après son passage en 2019, cette fois pour orchestrer un concert spécial avec de nombreux invités pour les 30 ans du festival.

Des têtes d’affiche, une création et de nombreuses découvertes. Les Escales sont de retour avec le savant dosage qui a fait son succès depuis 30 ans.

Avec le 30e anniversaire et le retour sur le plateau du Petit Maroc après deux ans d’absence, l’édition 2022 des Escales sera spéciale à plus d’un titre. Fidèle à son habitude d’explorer toutes les musiques actuelles du monde, le festival élargit cette année le champ de son focus généralement consacré à une ville étrangère.

Il se fait globe-trotter pour un tour du monde en partenariat avec une dizaine de festivals sur les 5 continents qui parraineront chacun un artiste. De l’Australie au Chili en passant par l’Ouganda ou la Hongrie, ce voyage proposé sur la scène Estuaire s’annonce prometteur (1).

"Et c’est bien ce qui définit et ce qui fait le charme des Escales depuis 30 ans, ce goût des autres, de l’étranger, de la rencontre", se réjouit sa présidente Chloé Le Bail. "Par les temps qui courent, c’est une forme de résistance que de proposer toutes ces découvertes culturelles".

"N’oublions pas que le spectacle c’est avant tout une expérience à partager collectivement", ajoute Michel Ray, adjoint à la culture de la Ville de Saint-Nazaire, partenaire historique du festival (2). "Nous sommes très heureux et très impatients de tous nous retrouver à ce rendez-vous incontournable de l’été nazairien".

Le concert anniversaire

Un anniversaire, c’est aussi l’occasion de réunir les proches. De nombreux musiciens de la région se sont produits à Saint-Nazaire et certains ont même tissés des liens particuliers avec le festival. Un concert spécial orchestré par 20Syl et son groupe Hocus Pocus réunira une quinzaine d’artistes des Pays de la Loire autour d’une création. "L’idée est avant tout de s’amuser en croisant les univers de chacun et de créer un voyage au fil des années et des styles. On vous proposera de redécouvrir quelques classiques du territoire et de vous faire surprendre par une nouvelle scène en pleine effervescence", annonce-t-il. Sont annoncés pour le moment : Lo’Jo, Titi Robin, Ko ko mo, Elise Bourn, Guillaume Perret, Inuït, Manou (Elmer Food Beat), Cabadzi, Zaho de Sagazan et sous réserve Rebeka Warrior et Ko ko mo.

Sur les 3 grandes scènes

La Covid-19 invite à les programmateurs à la prudence en misant plus que d’habitude sur des groupes de l’hexagone mais ça ne les empêche pas pour autant de bien doser entre les grosses machines, les têtes d’affiches et les découvertes.

A l’affiche, on retrouvera notamment : Clara Luciani, Woodkid, Oboy, Kungs, Gaëtan Roussel, Suzane, Hatik, Vladimir Cauchemar, Last train… La programmation n’est pas tout à fait complète, il manque encore deux concerts.

"La Nomade" de Juanco

Pour réaliser l'affiche de l'édition 2022, Les Escales ont fait appel à Juanco, un artiste péruvien qui mêle des références pré-colombienne à la science-fiction.


(1) La programmation toujours en cours sera annoncée prochainement.

(2) La CARENE Saint-Nazaire agglomération fait aussi partie des partenaires institutuonnels du Festival.