Un minibus de la CARENE pour le Bénin

Dimitri Mahé du service transports de la CARENE remet les clés du minibus à Jacques Laloux et Pierre Bouvier de Phénix Humanitaire International. - Agrandir l'image, .JPG 258Ko (fenêtre modale)
Dimitri Mahé du service transports de la CARENE remet les clés du minibus à Jacques Laloux et Pierre Bouvier de Phénix Humanitaire International.

La CARENE fait le don d’un minibus STRAN à l’association Phénix Humanitaire International. Le véhicule partira au Bénin pour y effectuer des dépistages ophtalmologiques.

Le minibus assurait le transport de voyageurs pour la STRAN (1) dans l'agglomération nazairienne, notamment sur les lignes péri-urbaines Ty Bus. Au bout de 13 ans de service, un nouvel usage l'attend au Bénin : il servira au dépistage de maladies ophtalmologiques pour IDG Bénin.

Cette association est partenaire de Phénix Humanitaire International basée à La Chapelle-sur-Erdre près de Nantes et qui a réceptionné le véhicule vendredi 3 février au siège de la STRAN à Saint-Nazaire. «Le groupe Bolloré prend en charge le transport du minibus du Havre à Cotonou, explique Jacques Laloux membre de l'association chargé de la Logistique. Il faut compter un mois de voyage en bateau». Le président de Phénix Humanitaire International Marcel Sauvourel est déjà au Bénin pour assurer la réception du minibus de 23 places et suivre son équipement dédié au dépistage de maladies ophtalmologiques.

Conversion humanitaire

La CARENE, autorité organisatrice de la mobilité sur l'agglomération, avait lancé un appel à candidatures pour céder deux minibus à titre gratuit. «C'était un choix de ne pas vendre ces bus aux enchères, précise Jean-Jacques Lumeau, premier vice-président de la CARENE, et une priorité de les valoriser en les donnant à des associations ayant une mission sociale ou humanitaire».

L'association nazairienne Le P.H.A.R.E (2), qui accompagne des enfants autistes avec des artistes, a été retenue pour le deuxième minibus. Elle réalisera une fresque sur le véhicule qui partira ensuite en Tunisie. L'association tunisienne pour la promotion de la santé médicale proposera une offre de soins psychiatriques et une aide aux enfants autistes.

* La STRAN, Société des Transports de l'Agglomération Nazairienne, est l'exploitant du réseau de transport en commun.