- Divers

Un Nazairien à la conquête des volcans actifs

Thomas Delano sur le volcan Dallol en Ethiopie (©Thomas Delano) - Agrandir l'image, .JPG 362Ko (fenêtre modale)
Thomas Delano sur le volcan Dallol en Ethiopie (©Thomas Delano)

A 28 ans, Thomas Delano se dit "chasseur de lave". Pendant près de deux mois, il a fait le tour du monde des volcans les plus actifs.

"Je suis entré en éruption cette année", confie Thomas Delano. Le jeune homme a grandi à Saint-Nazaire et se passionne depuis toujours pour les volcans. "Je ne dessinais que ça à la garderie." Marqué par les images d’Haroun Tazieff et du couple Krafft, il découvre les volcans d’Auvergne à l’âge de 6 ans. Mais c’est après avoir grimpé le Stromboli avec un groupe de touristes que l’idée germe d’organiser un tour du monde des volcans actifs, à son rythme. "C’est le phénomène le plus puissant que vous pouvez imaginer. Même à la télévision, ces fontaines de lave semblent irréelles."

Il y a un an, Thomas Delano contacte le volcanologue Guy de Saint-Cyr. Ce dernier lui indique des confrères locaux qui pourront le guider dans les six pays que visitera le Nazairien : l’Ethiopie, la République Démocratique du Congo, l’Indonésie, le Vanuatu, le Nicaragua et le Guatemala. "C’est la base de la sécurité, je ne suis pas une tête brûlée", affirme Thomas Delano. En quelques mois, il prépare et finance seul son voyage. "J’ai la chance d’avoir un travail qui me le permet." Diplômé de l’école Centrale, le chasseur de lave est avant tout consultant dans un grand groupe à Paris. S’il a pu hésiter à s’orienter vers des études de volcanologie, il apprécie aujourd’hui d’être un amateur éclairé qui réalise son rêve d’enfant.

Des conditions extrêmes

"Sur un des volcans du Vanuatu, le guide a pu me donner le nom de toutes les personnes ayant atteint le sommet – j’étais le 15e en 20 ans ! Il a fallu marcher 6h dans la jungle, avec des machettes, pour atteindre un lac d’acide sur lequel nous avons navigué pour y faire des prélèvements." Thomas Delano s’est rendu compte que les volcans de ce pays d’Océanie étaient très surveillés, mais assez peu étudiés. "C’est valorisant pour un amateur de pouvoir apporter un échantillon qui sera analysé en laboratoire."

Le chasseur de lave a marché 480 km à pied. "J’ai sous-estimé le défi sportif que cela représentait, j’ai perdu 5 kg. Dans le désert éthiopien, la température atteignait 50°C." Mais il rentre avec des images exceptionnelles qu’il continue de trier et de partager sur son blog chasseurdelave.fr et sa page Facebook. "Cela facilite le retour et permet de montrer ce que l’on voit en haut de volcans difficilement accessibles." Thomas Delano rapporte aussi de nombreux souvenirs de voyage. "Les volcans, c’est un prétexte pour rencontrer des populations. J’ai été invité à boire le kava, boisson locale légèrement narcotique, avec le chef d’une tribu qui m’a autorisé à grimper sur un volcan au Vanuatu." Rentré début mai, le Nazairien pense déjà à de prochaines destinations.

TF1 consacrera un reportage sur l’aventure de Thomas Delano, lors de son voyage au Nicaragua, dans un prochain journal télévisé cet été.

Sous les bombes volcaniques du Yasur, le dernier né des volcans du Vanuatu

Le tour du monde des volcans de Thomas Delano en chiffres

  • + de 60 000 km parcourus, une fois et demie le tour de la Terre
  • 19 000 mètres d’altitude cumulée soit 2 fois la hauteur de l’Everest
  • 10 volcans dans 6 pays : Dallol (Ethiopie), Erta Ale (Ethiopie), Nyiragongo (RDC), Sinabung (Indonésie), Yasur (Vanuatu), Ile d’Ambrym : Marum / Bembow (Vanuatu), Ile d’Ambae : Lombenben (Vanuatu), Telica (Nicaragua), Masaya (Nicaragua), Santa Maria (Guatemala)