- Agglomération, Economie, Tourisme

Un nouveau ponton pour accueillir plus de croisiéristes à Saint-Nazaire ?

Simulation d'un nouvel appontement au niveau du quai des Marées à Saint-Nazaire. (©Pilotage de la Loire - SPSA) - Agrandir l'image, .JPG 164Ko (fenêtre modale)
Simulation d'un nouvel appontement au niveau du quai des Marées à Saint-Nazaire. (©Pilotage de la Loire - SPSA)

Les paquebots sont de plus en plus nombreux à faire escale dans le port et l’idée de créer un nouveau ponton près du Vieux Môle fait son chemin. Cet équipement permettrait à de plus gros paquebots d'arriver près du centre ville et donc de doper le nombre de croisièristes dans la région.

Le jour se lève à peine ce mercredi matin et le FTI Berlin accoste au Terminal du Grand Ouest. Ses 500 passagers s’apprêtent à visiter Saint-Nazaire ou à partir en excursion dans la presqu’île guérandaise et à Nantes. L’année 2017 compte douze escales, soit quatre de plus qu’en 2016 et trois fois plus qu’il y a 10 ans. Avec 10 500 croisiéristes dont le panier moyen sur place peut atteindre une centaine d’euros, c’est une belle évolution. Mais il reste "une très bonne marge de progression", note le président de Nantes Saint-Nazaire Cruise Club James Le Cocq, dont l’association a pour objet d’accompagner et de développer les croisières.

Un ponton flottant

Pour rendre possible l’accueil d’au moins une vingtaine de croisières par an, et pourquoi pas davantage, une solution a été étudiée par les pilotes de Loire : construire un nouvel équipement qui permettrait d’accueillir les gros paquebots tels que l’Harmony of the Seas directement dans le centre-ville. Et «l’arrivée dans une ville est toujours préférable», souligne David Samzun, le maire de Saint-Nazaire et président de la CARENE.

Ces navires ne peuvent pas passer sous le pont de Saint-Nazaire en raison d’un trop grand tirant d’air et ne peuvent pas atteindre les quais du Terminal du Grand Ouest à Montoir-de-Bretagne, ce qui prive Saint-Nazaire de milliers de croisiéristes.

James Le Cocq : "On est à l'aube d'un virage"

Pour pallier ce frein physique, une réflexion a été entamée avec les partenaires. "On est à l’aube d’un virage, analyse James Le Cocq. Soit on reste sur des petits volumes, soit on réfléchit à une escale à l’aval." Il s’agirait d’installer un ponton flottant, une structure légère avec des pieux en acier, à 150 mètres environ parallèlement au quai des Marées, à gauche de la pince de crabe. Les passagers découvriraient la ville en arrivant par le quartier du Petit Maroc. "Les simulations des pilotes de Loire ne révèlent aucun obstacle nautique à un tel appontement, précise James Le Cocq. On est en bordure de chenal, avec 8,5 mètres d’eau à marée basse, et on ne gène pas l’entrée de la forme Joubert."

Si l’opération n’est pour l’instant qu’une idée, les travaux seuls pourraient être réalisés en six mois environ. Le président de l’association Nantes Saint-Nazaire Cruise Club qui réunit tous les partenaires de la croisière dans les Pays de la Loire, dont la Ville de Saint-Nazaire, le Département ou la Région, se veut prudent et rappelle qu’un nouvel appontement représente un projet de territoire pour lequel il faut chercher des financements et mener des études. La prochaine étape consistera à faire une présentation du projet à la Région.