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Un premier paquebot au gaz pour les Chantiers de l’Atlantique

La construction du Worldclass MSC Europa est lancée. © Chantiers de l'Atlantique - Bernard Biger. - Agrandir l'image, .JPG 165Ko (fenêtre modale)
La construction du Worldclass MSC Europa est lancée. © Chantiers de l'Atlantique - Bernard Biger.

Du gaz naturel liquide associé à une pile à combustible. C’est l’une des nouvelles innovations majeures que l’on trouvera à bord du MSC Europa en 2022. La construction a été officiellement lancée ce matin aux Chantiers de l’Atlantique.

Un paquebot chasse l’autre. Juste avant la cérémonie de livraison du MSC Grandiosa qui quitte Saint-Nazaire, ce jeudi 31 octobre, les Chantiers de l’Atlantique et l’armateur MSC Croisières ont organisé la cérémonie de découpe de la première tôle du futur navire de la série Wolrd Class : le MSC Europa. Un nouveau géant des mers qui sera le premier à être équipé d’un système de propulsion innovant. Le gaz naturel liquéfié (GNL) va remplacer le fuel et, associé à une pile à combustible, il produira également de la chaleur.

"L’intégration d’une pile à combustible à oxyde solide (la technologie SOFC, pour Solid Oxide Fuel Cell) sur un navire de croisière sera une première mondiale", expliquent les Chantiers de l’Atlantique. "Cette solution SOFC alimentée au GNL devrait permettre de réduire de l’ordre de 30% l’émission de gaz à effet de serre par rapport au moteur classique "dual fuel" alimenté au GNL. Il n’y aura plus de rejet d’oxyde d’azote, ni d’oxyde de soufre, ni de particules fines."

« Nous sommes heureux de pouvoir supporter ce projet fortement innovant, qui témoigne de notre volonté de contribuer à développer une technologie de nouvelle génération respectueuse de l’environnement, pour le bénéfice de l’ensemble du marché. Cela représente un élément-clé dans notre approche du navire «zéro émission» en mer ou à quai», s’est réjoui Pierfrancesco Vago, président exécutif de MSC Croisières. Le MSC Europa devrait déjà dépasser les futures exigences réglementaires sur les émissions pour les navires neufs à l’horizon 2030 et 2050

Piloté par Chantiers de l’Atlantique, ce projet est basé sur une technologie développée et brevetée par CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives). Il est soutenu dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) opéré par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe). La société Entrepose Group se chargera de la conception et de la fabrication du nouveau système et le bureau Véritas en assurera la vérification et la certification.