- Enfance

Une classe bilingue breton-français à la rentrée 2020

Photo archives : école Gambetta à Saint-Nazaire. © Christian Robert - Ville de Saint-Nazaire - Agrandir l'image, .JPG 146Ko (fenêtre modale)
Photo archives : école Gambetta à Saint-Nazaire. © Christian Robert - Ville de Saint-Nazaire

Une classe maternelle bilingue publique ouvrira à la rentrée 2020 à l’école Gambetta. Elle vient compléter une dispositif qui s’étoffe d’année en année dans l’académie de Nantes.

"C’est une demande que des parents me font tous les ans. Nous y travaillons depuis 3 ans avec l’office public de langue bretonne. Cela aurait pu aller plus vite mais il fallait trouver de la place dans une période où les effectifs scolaires augmentent sensiblement chaque année", explique Xavier Perrin, adjoint au maire chargé de l’éducation. La classe ouvrira dès la rentrée 2020 à l’école Gambetta. 

L’intérêt pour l’enseignement bilingue au sein de l’école publique est bien réel. En témoignent les quelque 800 élèves scolarisés dans l’académie de Nantes. "Un engouement qui ne se dément pas avec +15,9% d’inscrits à la rentrée 2019", se réjouit Visant Roué de l’office public de la langue bretonne.

Les classes bilingues sont complètement intégrées à l’éducation nationale. L’enseignement est assuré pour moitié en breton et pour moitié en français. Le programme suivi est rigoureusement le même que dans les autres classes.  Au fil des des années, l’enseignement se poursuivra en primaire puis au collège et au lycée.

A Saint-Nazaire : qui est concerné ?

La classe bilingue commence naturellement par la maternelle. Sont donc concernés les enfants nés en 2015, 2016, 2017 et 2018 qui habitent Saint-Nazaire ou une commune voisine. La connaissance préalable du breton n’est pas nécessaire ni pour les parents, ni pour les enfants.

A noter

Il existe à Saint-Nazaire une école privée Diwan qui compte déjà une cinquantaine d’élèves. La pédagogie y est différente puisqu’elle s’appuie sur une immersion totale des élèves.

S'y rendre