- Divers, Sports

"Une course, c'est deux ans de gagné pour eux"

Dans sa joëlette, Mary-Line, habituée de ce genre de défi sportif, est bien entourée. © Guillaume Leroux. - Agrandir l'image, .JPG 253Ko (fenêtre modale)
Dans sa joëlette, Mary-Line, habituée de ce genre de défi sportif, est bien entourée. © Guillaume Leroux.

Des lycéens de Saint-Louis ont disputé le quadrathlon de Saint-Nazaire, samedi, entraînant avec eux trois jeunes adultes à mobilité réduite, en fauteuil ou joëlette.

Ils étaient une vingtaine. Reconnaissables à leur t-shirt orange, ces lycéens de Saint-Louis, entourés de membres de l'association Courir avec, ont relevé un joli défi samedi lors du 3e quadrathlon Saint-Nazaire Audacity organisé par le Best triathlon


A l'arrivée, après plus de deux heures de course, la satisfaction est grande pour Pierre et les lycéens de Saint-Louis qui l'accompagnent. Photos : Guillaume Leroux.

À l'initiative de cette aventure humaine, une rencontre entre Olivier Jouanicot, professeur d'éducation physique et sportive à Saint-Louis et pompier volontaire, et Christophe Le Cunff, pompier à Pornic et membre de l'association des Moutiers-en-Retz, Courir avec. « On s'est demandé comment on pouvait faire en sorte que les lycéens et les jeunes à mobilité réduite puissent se rencontrer », précise l'enseignant.

Des entraînements depuis décembre

Sur la base du volontariat, 22 lycéens, membres de l'association sportive de Saint-Louis, s'engagent alors à relever ce défi : boucler un quadrathlon autour de trois jeunes adultes à mobilité réduite : Manu (23 ans), Pierre (20 ans) et Mary-Line (20 ans). 


Installé dans un canot pneumatique, Pierre est tracté sur l'eau par les lycéens de Saint-Louis et les membres de l'association Courir avec. 

«De décembre à mai, les jeunes se sont rencontrés plusieurs fois et se sont entraînés ensemble pour être prêt le jour J », raconte Olivier Jouanicot. Car la tâche n'est pas simple. Pousser un canot pneumatique dans une eau à 15 degrés ou tracter une joëlette sur le sable nécessite un brin de pratique et l'assistance bien utile des membres de Courir avec, habitués à ce genre de challenges.

«Ils relativisent beaucoup de choses»

Samedi, les jeunes ont tenu leurs rangs. Arrivées après 2 h 20 d'effort, et sous les encouragements d'un public encore nombreux, les trois équipes ont terminé ensemble. Non sans mal mais avec la satisfaction du devoir accompli. « Je suis très content de l'investissement des jeunes, se félicitait l'enseignant. Nous avons effectué un gros travail sur la cohésion et ça a payé. Tous ont déjà envie de revenir l'année prochaine. » 


L'ensemble des lycéens de Saint-Louis déjà prêt à repartir en 2017.

Au-delà de la performance sportive que représente ce quadrathlon (400 mètres de natation, 12 kilomètres de VTT, 3 de course à pied et 7 de run and bike), ces lycéens de Saint-Louis portent désormais un autre regard sur le handicap. «Quand ils voient ce que peuvent faire des jeunes de leur âge qui ne peuvent pas marcher, ils relativisent beaucoup de choses, note Christophe Le Cunff. Si demain, ils n'ont pas de réseau sur leur portable, ils ne se plaindront peut-être pas. »

Pour Manu, Pierre, et Mary-Line, qui n'en étaient pourtant pas à leur première expérience de ce genre, cette journée sera aussi à marquer d'une pierre blanche. «Une course, c'est deux ans de gagné pour eux, ajoute le pompier pornicais. Pendant un an, ils ne pensent qu'à ça et après l'épreuve, ils se souviennent de ces bons moments et sont très fiers d'eux. »


Retour en images sur le triathlon (dimanche 15 mai)