- Enfance
Une croisière pour tous les CM2 de Saint-Nazaire

Passer de l'école primaire au collège est une étape que la municipalité de Saint-Nazaire a souhaité fêter en instaurant un nouveau rituel : une croisière pour découvrir la ville et l'estuaire depuis l'eau. Plus de 800 écoliers embarquent à bord de l'Iroko depuis hier.
A 9h ce mercredi 27 juin, les élèves de CM2 de l'école Michelet à Saint-Nazaire montent à bord de l'Iroko, un bateau de Marine et Loire Croisières spécialement affrété par la Ville. Pour nombre d'entre eux, c'est une première.
"L'idée est que tous les enfants de Saint-Nazaire voient au moins une fois leur ville depuis l'eau", explique l'adjoint au maire Xavier Perrin. "Ils vivent dans un environnement privilégié, ont une ressource immense et gratuite en matière de plaisirs et de découvertes, il faut le leur faire savoir."
Ils sont plus de 800, aussi bien des écoles publiques que privées, à avoir accepté ce cadeau. "On arrive à créer une culture de la mer", confirme le maire David Samzun. "Le nautisme n'est jamais réservé à une élite au regard des organisations municipales et associatives. Et c'est un beau cadeau pour la fin du primaire. Je suis très fier de voir tous ces enfants admirer leur ville d'un bateau."
Il a fallu deux ans pour pouvoir offrir cette surprise aux CM2 nazairiens, en lien avec la Stran et le SNAT (Saint-Nazaire Agglomération Tourisme). La promotion des activités nautiques et du littoral est inscrite au projet stratégique de l'actuelle majorité municipale et rejoint le Projet éducatif local (PEL).
A bord, la voix de Laurène Priou, guide pour le Port de tous les voyages, accompagne la balade. Elle indique des ibis sacrés à observer sur le banc de Bilho au milieu de l'estuaire. Elle nomme les différentes infrastructures portuaires et présente les bateaux à quai.
Les enfants ouvrent de grands yeux sous leurs casquettes rouges. Ils semblent enchantés. "Tout est super grand", constatent Isaline et Janelle.