- Culture, Divers, Economie

Mise au jour d'une façade d'origine avenue Albert de Mun à Saint-Nazaire

Le jardin, nouvel espace dédié aux créatifs (©Ville de Saint-Nazaire - Martin Launay) - Agrandir l'image, .JPG 273Ko (fenêtre modale)
Le jardin, nouvel espace dédié aux créatifs (©Ville de Saint-Nazaire - Martin Launay)

Le 36 avenue Albert de Mun est en cours d'aménagement pour devenir le Jardin, un nouveau lieu comportant des bureaux pour les créatifs, ainsi que des espaces ouverts au public. Nos photos avant et après la révélation de la façade historique.

Cultiver des idées, faire germer des projets, telles sont les vocations des créatifs qui occuperont le nouveau lieu en centre-ville appelé le Jardin.

Ce jeudi 27 février, le bâtiment a retrouvé sa façade historique.

Situé avenue Albert de Mun, l'immeuble qui accueillera des bureaux privés et des espaces ouverts au public, date de 1954.

C'est l'entreprise Herveau, reconnue en matière de menuiserie, d'ébénisterie et d'aménagement mobilier sur mesure, qui l'avait bâti, avec l'aide de l'indemnité de dommages de guerre allouée par l'Etat. Il s'agit d'une architecture typique de la reconstruction.

Le bâtiment comportait un magasin de mobilier contemporain, des ateliers de fabrication et un espace d'habitation.

Verrière monumentale

Dans les années 70, un bardage a recouvert la verrière qui s'étend sur deux étages. Il a démonté ce jeudi 27 février afin de révéler à nouveau la façade d'origine, élément clé valorisant le bâtiment et son histoire.

Les travaux se poursuivent pour donner vie à quatre espaces différents : un "Jardin" privé de 180 m2 et un autre de 120 m2 pour les créatifs résidents, un "Jardin" public de 250 m2 constitué d'une galerie et d'un café / cantine, et un "Jardin" public de 220 m2 donnant accès au magasin Silebo et à un atelier de créateurs.