- Economie, Transition écologique
Une voile de kitesurf pour tracter les cargos

Les initiatives se multiplient dans le secteur de la construction navale pour limiter au maximum les dépenses de carburant et les rejets de gaz à effet de serre. Dernier en date cette semaine dans le port de Saint-Nazaire : Seawing, un aile de kite géante conçue par la société nantaise Airseas. Objectif annoncé : économiser jusqu’à 20% de la consommation.
Le dispositif va être testé pendant 6 mois en conditions réelles sur le "Ville de Bordeaux" qui assure des liaisons pour Airbus entre Saint-Nazaire et les Etats-Unis. La voile de 1000m2 peut s’élever jusqu’à 300m et tracter des navires de commerce pesant jusqu’à 200 000 tonnes.
Seawing en images

Aller plus loin
Sur le territoire de Nantes-Saint-Nazaire, deux autres projets industriels misent sur la voile comme aide à la propulsion de navires de marchandise ou de paquebots.
- Les Chantiers de l'Atlantique ont installé un démonstrateur de leur solution Solidsail et travaillent en parallèle sur le Silentseas, un paquebot à voile.
- L'armateur nantais Néoline va lancer prochainement la construction d'un cargo à voile avec les industriels locaux du groupement Néopolia.