- Transports
Véhicules électriques. 15 bornes de recharge sur l’agglomération de Saint-Nazaire

Sydego a installé près de 200 bornes de recharge accessibles 24h/24 dans toute la Loire-Atlantique. Toutes les communes de la CARENE en sont désormais équipées.
La carte des bornes Sydego sur la CARENE
Comment ça marche ?
Il y a deux types de bornes : recharge normale ou rapide. On peut les utiliser via une carte d’abonné ou en occasionnel. L’adhésion coûte 12 euros par an et permet de bénéficier de tarifs préférentiels.
Pour quels véhicules ?
Tous les types de voitures électriques mais aussi les vélos à assistance électrique ou les scooters.
Qui gère ce réseau ?
Le Sydela, syndicat départemental d’énergie de Loire-Atlantique, a lancé les opérations en 2014. Près de 200 bornes sont aujourd’hui installées dans tout le département. L’objectif final est d’équiper toutes les communes d’au moins 1500 habitants.
Est-il compatible avec les autres réseaux existants ?
Oui. Les possesseurs de cartes Kiwhipass, ChargeMap et NewMotion peuvent utiliser Sydego et inversement. A moyen terme, le réseau de borne SYDEGO! sera également connecté avec les réseaux des syndicats d’énergie voisins.
Qui finance ?
Les bornes nazairiennes sont financées à 100% par la CARENE.. Sur les autres communes de la CARENE qui sont adhérentes au Sydela, le fonctionnement est financé à 100% par Sydego. L’Ademe a participé à hauteur de 50% aux investissements.
L’info en plus
Sur chargemap, les utilisateurs repèrent et signalent sur une application l’emplacement de toutes les bornes proposées. Inscription gratuite obligatoire pour obtenir les informations sur la carte.