- Culture
Vie nocturne. Un lieu culturel et festif nocturne sur le toit de l'écluse fortifiée du Petit Maroc
Un appel à manifestation d'intérêt est lancé afin de réaliser un nouvel équipement sur le toit terrasse de l'écluse fortifiée, quartier du Petit Maroc.
La Ville de Saint-Nazaire, son Agglomération et Nantes Saint-Nazaire Port souhaitent développer des lieux festifs, culturels et de loisirs sur le territoire afin de répondre aux attentes des jeunes notamment mais aussi pour conforter leur attractivité et leur développement économique, commerciale et touristique. Un appel à manifestation d'intérêt est lancé afin de réaliser un nouvel équipement sur le toit terrasse de l'écluse fortifiée, dans le quartier du Petit Maroc.
« Saint-Nazaire se transforme. Si elle reste cette ville fière d’inventer et de réaliser de belles aventures industrielles, elle s’assume de plus en plus comme une ville plaisir. De la promenade Joël Batteux sur le Front de Mer à la Place du Commando, en passant par les offres de spectacles et de sorties des professionnels et des associations, une nouvelle énergie s’empare de la ville. Elle est encore renforcée par l’arrivée des étudiants en centre-ville. Cette dynamique, encore à amplifier, la Ville souhaite qu’elle soit complétée par un lieu de vie nocturne original. C’est tout l’enjeu de cet appel à manifestation d’intérêt sur un lieu au potentiel exceptionnel, » annonce Dennis Octor, conseiller municipal à la dynamisation de la vie nocturne.
Le porteur de projet retenu devra proposer la réalisation d’une salle de concert et d’évènements culturels, festifs et de loisirs ouverte la nuit, pouvant également accueillir des séminaires d’entreprises, des conférences et manifestations diverses en journée.
Cet équipement, situé sur un site exceptionnel de près de 3 000m², devra proposer une offre musicale, culturelle et festive, s’adressant à un public local élargi, et complémentaire de l’offre culturelle existante sur le territoire de l’agglomération. Le lieu, de par sa qualité architecturale et sa programmation, devra contribuer à l’attractivité de Saint-Nazaire.
A noter : l'écluse fortifiée du Petit Maroc qui abrite le Sous-marin Espadon et le Centre éolien EOL, appartient à Nantes Saint-Nazaire Port et est confiée à Saint-Nazaire agglomération via une Autorisation d’Occupation Temporaire (AOT) du domaine public. L'accès à ces sites touristiques sera maintenu de même que l'accès du public au toit-terrasse côté Loire permettant d'observer l'oeuvre de Felice Varini "Suite des Triangles" et le hub d'assemblage des éoliennes offshore.
Infos et contact
- Le dossier d'appel à manifestation d'intérêt (AMI) sera transmis gratuitement par mail sur demande à l’adresse ami-eclusefortifiee@agglo-carene.fr
- Les candidats devront déposer un dossier de candidature complet (CV, lettre de candidature et dossier d’offre) avant le 15 janvier 2024 à 12h à l’adresse indiquée ci-dessus.