- Divers
Vigilance rouge canicule lundi 18 juillet. Les infos pratiques
Le département de la Loire-Atlantique est placé en vigilance rouge ce lundi 18 juillet jusqu'à demain matin. Le pic de chaleur est attendu cet après-midi avec des températures pouvant atteindre les 39°C..
«L’avertissement chaleur », 4e niveau du dispositif du Plan Canicule, est déclenché à Saint-Nazaire. Une attention particulière doit être portée aux personnes les plus vulnérables (personnes âgées de plus de 65 ans ou en situation de handicap). Déclenchement du niveau 4 de l’alerte canicule
Fermertures et aménagements d'horaires
La bibliothèque Anne Frank sera exceptionnellement fermée.
A la médiathèque Etienne Caux, seul le rez-de-chaussée sera accessible. Les espaces jeunesse et musique seront fermés au public.
Toutes les déchèteries sont fermées ce lundi 18 juillet après-midi. Réouverture demain.
Canicule : les bons rélfexes
- Éviter de sortir aux heures les plus chaudes (11-21h).
- Adultes et enfants : boire beaucoup d’eau. Pour les personnes âgées, boire 1,5 L d’eau par jour et manger normalement.
- Pendant la journée, fermer les volets, rideaux et fenêtres. Aérer la nuit.
- Se rafraîchir, se mouiller le corps plusieurs fois par jour.
- Utiliser un ventilateur et/ou la climatisation si c'est possible. Sinon, essayer de se rendre dans un endroit frais climatisé quelques heures par jour.
- Pour sortir, porter un chapeau et des vêtements légers, de couleur claire.
- Limiter les activités physiques.
- En cas de malaise ou de troubles du comportement, appeler son médecin, le 116 117 pour joindre un médecin de garde ou SOS Médecins au 3624. En cas d’urgence, appeler le 15.
Pour plus d’informations sur cet épisode de canicule et les comportements à adopter : les habitants peuvent consulter le site du Gouvernement ou appeler le 0 800 06 66 66 (appel gratuit).
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) mobilisé
La Ville de Saint Nazaire, via son CCAS, a met en place un dispositif permettant de veiller sur les personnes inscrites sur le registre communal et identifiées comme « isolées et /ou fragiles ».
Des équipes sont mobilisées pour appeler ces personnes, s’assurer de leur bien-être et préconiser des conseils pour se rafraîchir :
- maintenir son logement frais en fermant fenêtres et volets la journée et en les ouvrant le soir et la nuit s’il fait plus frais,
- boire régulièrement de l’eau, sans attendre d’avoir soif,
- se rafraîchir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour,
- éviter de sortir ou de pratiquer une activité physique aux heures les plus chaudes,
- donner régulièrement de ses nouvelles à ses proches et, si besoin, ne pas hésiter à demander de l’aide,
- en cas de domicile surchauffé, utiliser les lieux bénéficiant d’espace frais dans la ville : grandes surfaces, cinéma, lieux de culte, la base sous-marine…
- Si nécessaire, une visite à domicile est organisée.
Pour bénéficier de ce suivi, les personnes de plus de 65 ans et les personnes en situation de handicap sont invitées à s’inscrire sur le registre communal Canicule via le numéro dédié : 02 40 17 19 99.
- Accueil CCAS
- 02 40 17 19 99
- 37 avenue Pierre Mendès-France
- Ouvert du lundi au vendredi, 8h30/12h - 13h30/17h (fermé jeudi matin