Les actus

- Culture

Les 60 ans de l'hôtel de Ville de Saint-Nazaire

Vue de la construction de l'hôtel de ville. 19 mars 1957. © Fonds Ville de Saint-Nazaire. - Agrandir l'image, .PNG 2,73Mo (fenêtre modale)
Vue de la construction de l'hôtel de ville.
19 mars 1957. © Fonds Ville de Saint-Nazaire.

Il y a 60 ans jour pour jour, le nouvel hôtel de Ville de Saint-Nazaire était inauguré. Une mairie flambant neuve qui marque symboliquement la fin de la Reconstruction.

Le récit d'une construction spectaculaire par le service des Archives de la Ville de Saint-Nazaire.

L' Hôtel de Ville 60 ans

Les 60 ans de l'Hôtel de Ville par les étudiants du Hyblab 2020

Un récit interactif imaginé par les étudiants nantais de Sciences com Audencia, Polytech et AGR l'image dans le cadre du Hyblab 2020 organisé par l'association Ouest-Medialab. 

60 ans de l'hôtel de Ville de Saint-Nazaire

Dans les années 1950, l'emplacement du nouvel hôtel de ville et celui de la nouvelle gare SNCF déterminent l’axe urbain central de la Reconstruction : l'avenue de la République.

L'hôtel de ville est un immeuble avec 5 niveaux et un toit-terrasse, long de 90 mètres et large de 15 mètres. Il fut l’un des derniers bâtiments publics à être recons- truit. Il forme un tout avec son environnement. La place de l'hôtel de ville est l'espace de la Reconstruction traité avec le plus de monumentalité.

Elle représente, dans la composition de la cité reconstruite, le point de convergence des artères principales et surtout l’aboutissement de l'avenue de la République. Elle met en scène l'hôtel de ville avec son bassin et ses jets d’eau et symbolise la maison commune, creuset de la République retrouvée.

Le 28 février 1960, l'inauguration de l'hôtel de ville vient d’ailleurs conclure la phase officielle de la Reconstruction à la date anniversaire du grand bombardement incendiaire du 28 février 1942.

Le bâtiment est très classique de par sa composition sy- métrique, son rapport à la place qui lui fait face et l'ordon- nancement de ses ouvertures. Cependant, la simplicité de son volume, le dépouillement de sa forme, la netteté de ses lignes horizontales et verticales, le tout renforcé par sa toiture terrasse, affirment son caractère moderne. Michel Roux Spitz, son concepteur, est devenu un architecte important de l’histoire du 20e siècle. Il a été l’architecte en chef de l’autre grand chantier de la Reconstruction dans le département : Nantes.