Les actus

- Culture

Saint-Nazaire officiellement labellisée Ville d’art et d’histoire

Coupole de la Société Générale. Henri Chomette, architecte. ©Yves Guillotin – inventaire général du patrimoine culturel. Région des Pays de la Loire. - Agrandir l'image, .JPG 384Ko (fenêtre modale)
Coupole de la Société Générale. Henri Chomette, architecte. ©Yves Guillotin – inventaire général du patrimoine culturel. Région des Pays de la Loire.

Franck Riester, ministre de la Culture, sur proposition du Conseil national des Villes et Pays d'art et d'histoire, vient d'attribuer le label “ Villes et Pays d’art et d’histoire ” à la Ville de Saint-Nazaire. La reconnaissance d’un patrimoine exceptionnel et d’une mobilisation collective.

« L’obtention du label « Ville d’art et d’histoire » marque, pour tous les acteurs qui ont participé au projet, l’aboutissement d’un travail collectif et la poursuite d’une aventure humaine enrichissante. » explique Jean-Jacques Lumeau, adjoint à la culture.

Constitué de 31 personnes, le conseil du patrimoine est une instance consultative d’échanges et de discussion. La Ville y dialogue avec le monde associatif. « Ce processus collectif a permis de mettre en commun nos connaissances, nos savoir-faire et nos compétences au service du patrimoine et de sa valorisation ».

Un patrimoine tourné vers l’avenir

En tant qu’acteur majeur du tourisme sur le territoire, Saint-Nazaire agglomération tourisme (Snat) a joué un rôle clé dans l’analyse et la qualification des différents publics, qu’il s’agisse de la population locale ou des touristes nationaux et internationaux.  « Les   publics sont multiples et se renouvellent constamment. Notre enjeu est de s’adapter aux pratiques de chacun et de proposer une offre diversifiée et évolutive », expose Pierre Sabouraud, directeur de Snat.

 

Snat assure la gestion des collections Musées de France et élabore une large gamme d’activités et d’actions de médiation. « À travers notre offre touristique, nous cherchons à susciter l’intérêt de tous les publics — enfants, ados, actifs, seniors… — en créant des expériences originales qui révèlent les patrimoines et animent les lieux et paysages », ajoute Tiphaine Yvon, responsable du pôle Patrimoine.

Explorer le territoire et ses trésors

Depuis 2014, Stéphanie Le Lu, chargée de mission Inventaire du patrimoine, recense tout ce qui a été construit sur le territoire entre la préhistoire et les années 1980 : industriel, portuaire, ferroviaire, habitat, aménagements urbains... « Ce recensement a servi à nourrir le travail réalisé pour la labellisation », relate-t-elle. « J’entre dans les maisons, je parcours les rues, les impasses… Ensuite, je crée des connexions entre mes découvertes sur le terrain et les ressources documentaires des Archives municipales. »

La mission du service des Archives municipales consiste à collecter, identifier, conserver et numériser les ressources documentaires afin de les mettre à disposition du grand public et nourrir les recherches des spécialistes. « Le label met en lumière notre travail au quotidien », indique Gaëlle Ouvrard, responsable des Archives municipales. « Il ajoute une notion de réflexion et de mise en commun des connaissances et des points de vue. »

Croiser les regards

De l’archéologie à l’aéronautique, des vieux gréements à l’histoire sociale, les associations nazairiennes* ont nourri la réflexion et apporté leur regard expert sur le patrimoine. Elles ont permis de dresser du territoire un portrait riche, aux multiples facettes.

« Ce label fait entrer la ville dans un réseau de qualité et montre l’importance du patrimoine nazairien dans l’Histoire de France », souligne Marie Rouzeau, présidente de l’association Histoire et culture en région nazairienne. Chaque année, l’association publie la revue Par le temps et par les rêves qui s’intéresse à un thème du territoire et de son histoire.

« Le label « Ville d’art et d’histoire » est une référence nationale. Il apporte de la visibilité et légitime notre travail auprès du grand public », ajoute Allain Ogé, président du groupe Archéologie Saint-Nazaire. L’association assure la promotion de l’archéologie à Saint-Nazaire autour de deux axes principaux : la recherche scientifique et la valorisation du patrimoine.

L’aventure se poursuit

Le conseil du patrimoine va poursuivre son travail et mettre en œuvre un programme d’actions en direction des différents publics – habitants, touristes, professionnels. « Les opérations de valorisation des patrimoines vont prendre de l’ampleur, confirme Emmanuel Mary, chargé des patrimoines à la Ville de Saint-Nazaire, en charge de la candidature. Une charte de la médiation des patrimoines viendra asseoir le rôle de chacun et assurer l’homogénéisation des pratiques de tous les acteurs engagés dans la démarche. »

Une démarche territoriale autour des patrimoines

Le label, remis par le ministre de la Culture sur avis « très favorable » du Conseil national des Villes et Pays d'art et d'histoire, qualifie les territoires qui s'engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la création et à la qualité patrimoniale architecturale. Cet engagement s’inscrit dans une perspective de développement culturel, social, touristique et économique, dans le but d’assurer la transmission aux générations futures.

Une ville de patrimoines

Dotée d’éléments de patrimoine vieux de 6000 ans, la ville de Saint-Nazaire s’est essentiellement développée, durant les 150 dernières années, autour de son activité portuaire et maritime. Les constructions navales et aéronautiques, la Seconde Guerre mondiale, l’aménagement urbain ont marqué et façonné la ville et son patrimoine. Résolument tournée vers la mer, Saint-Nazaire jouit d’un patrimoine littoral et naturel préservé offrant à l’habitant et au visiteur un cadre de vie de qualité.

La présence accrue de l’art dans l’espace public participe à l’animation de la ville et de son patrimoine.  Les interventions d’artistes et la valorisation des œuvres créent de véritables parcours de révélation et de sensibilisation.

Un projet global de territoire

Le label « Ville d’art et d’histoire » positionne Saint-Nazaire comme ville volontaire en matière de valorisation patrimoniale, tant dans sa reconquête urbaine que dans son ambition de rendre les citoyens encore plus acteurs.

Engagée auprès du ministère de la Culture à travers une convention décennale, Saint-Nazaire peut se projeter dans une stratégie à long terme et atteindre différents objectifs : sensibiliser les publics aux patrimoines et faire des habitants les ambassadeurs de leur ville, favoriser l’éducation de tous, développer l’offre touristique et proposer des regards multiples sur les patrimoines.

La Ville mène par ailleurs une politique cohérente de protection du patrimoine à travers ses dispositifs territoriaux tels que le Plan local d’urbanisme (PLU) ou le Plan climat air énergie territorial (PCAET). Elle instaure une politique de sauvegarde et sauvetage des patrimoines, tout en réhabilitant des patrimoines bâtis (projet des halles, bains-douches…). Elle accompagne les projets de l’État sur la mise en place de protection renforcée telle que l’inscription aux monuments historiques.

* Aremors, groupe Archéologie Saint-Nazaire, Histoire et culture en région nazairienne, Je me souviens (aéronautique), Les Vieux Gréements, Saint-Nazaire Histoire, Mémoire et savoirs nazairiens, Association préhistorique et historique de la région nazairienne.