Les actus

- Culture

Ville d’art et d’histoire. Une exposition-promenade

L'exposition-promenade Ville d'art et d'histoire commence sur le front de mer. (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert) - Agrandir l'image, .JPG 319Ko (fenêtre modale)
L'exposition-promenade Ville d'art et d'histoire commence sur le front de mer. (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert)

Du front de mer à l’intérieur du jardin des plantes de Saint-Nazaire, une exposition-promenade révèle les trésors du patrimoine nazairien.

Du 9 juillet au 19 septembre, suivez Titou. Ce toucan n’est autre que la mascotte de l’exposition "Ville d’art et d’histoire" créée en lien avec le label du même nom -obtenu début 2020- pour expliquer et montrer l’intérêt de la reconnaissance, de la sauvegarde et de la transmission du patrimoine architectural, culturel et naturel nazairien.

Titou, mascotte pour le jeune public

Pourquoi un toucan ? C’est tout simplement un clin d’œil aux animaux exotiques qui pouvaient être déplacés lors des voyages de la Compagnie Générale Transatlantique. "On pouvait apercevoir des familles nazairiennes allant à la plage avec leur singe", sourit le chargé de mission Patrimoines Emmanuel Mary qui s’empresse de préciser que ces déplacements sont bien sûr aujourd’hui interdits.

Du front de mer au jardin des plantes

On retrouve donc Titou le toucan sur les 40 panneaux de l’exposition installés dans l’espace public du front de mer au jardin des plantes. Il invite les enfants à de petits jeux d’observation et de déduction, une interactivité stimulante pour comprendre l’histoire de la ville portuaire, et les plus grands à déambuler entre océan et végétaux en fleurs.

Des trésors peu connus sont mis en valeur aussi bien dans les images que dans les textes avec la Capitainerie, Chémoulin, la tour FL 250 et bien d’autres pépites de l’Inventaire du patrimoine ou des secrets des Archives. L’ensemble est organisé en trois thématiques : "Regarder, un portrait patrimoine de la Ville", "Rechercher, un patrimoine qui s’étudie", "Reconnaître, un patrimoine pour demain".

Politique patrimoniale

"La politique patrimoniale est une nouvelle politique qui se met en place en tant que telle depuis quelques années", souligne l’adjoint à la culture Michel Ray. "Le patrimoine, c’est notre bien à tous, nous en sommes les héritiers et nous avons la responsabilité de le sauvegarder et de le transmettre en continuant à faire vivre notre ville avec son époque et notre conseil de patrimoine œuvre pour cet équilibre-là."

L’exposition présente le rôle des différents acteurs et les outils et les règles qui existent comme le PLUi, Plan Local d’Urbanisme intercommunal, ou la charte de coloration. "Les conseils citoyens de quartiers jouent aussi un rôle pour embarquer les citoyens comme acteurs de cette dynamique", complète Emmanuel Mary.