- Culture

Ville d’art et d’histoire. Les bains-douches, l’histoire d’une reconstruction

Bains-douches. Les armoiries de la ville sur la grille d’entrée. Ville de Saint-Nazaire - Agrandir l'image, .JPG 111Ko (fenêtre modale)
Bains-douches. Les armoiries de la ville sur la grille d’entrée. Ville de Saint-Nazaire

Saint-Nazaire est une ville à multiples facettes labellisée en début d’année « Ville d’art et d’histoire ». En ces temps suspendus, pourquoi ne pas nous replonger dans le passé à la découverte de l’histoire de notre ville ? Partons aujourd’hui à la découverte des anciens bains-douches qui s’apprêtent à devenir Bain public, un espace dédié à l’art et la culture.

Après la Seconde Guerre mondiale, la période de la Reconstruction de la ville est une véritable stratégie de planification urbaine. Dans ce contexte, les nouveaux bains-douches sont construits comme un ensemble formé avec l’école Jean-Jaurès, premier bâtiment public inauguré, et les HLM* Gambetta qui seront les premiers logements sociaux. Les préoccupations majeures des reconstructeurs étaient alors le droit au logement sain, à l’éducation et à l’hygiène. C’est tout un quartier de ville qui est réinventé en quelques années.

La cité de logements HLM Gambetta, construite en 1948, illustre le renouveau du logement social après-guerre. Elle est représentative du soin apporté à la conception du logement dans une ville qui développe une réflexion de fond sur l’action sociale et sur une nouvelle manière d’habiter : logements avec balcons et loggias, laverie, chauffage… L’orientation solaire est également étudiée. Aucun immeuble ne vient faire de l’ombre à ses voisins et tous les appartements sont traversants.

L’école Jean-Jaurès est le premier bâtiment public reconstruit. C’est une réalisation importante de la Reconstruction, autant par sa taille, 4 000m², que par sa qualité architecturale. Tournées vers l’est, les classes sont naturellement éclairées le matin. Cette école est conçue comme un manifeste de la renaissance de la ville au cœur de laquelle l’enfant et l’enseignement prennent une place importante.

Les bains-douches, symbole de la Reconstruction

Bien que situés dans une rue secondaire, les bains-douches réalisés par l’architecte Marcel Bouscasse, ont fait l’objet d’un soin tout particulier, avec notamment un plan qui organise des volumes articulés entre eux par le hall. Il est ainsi très facile, simplement en regardant le bâtiment de connaître sa composition. En ce sens, les bains-douches sont d’une conception assez moderne. Son architecture s’inscrit dans un courant « post art déco » avec le recours à une forme de mise en scène grâce au jeu des volumes, des corniches, du dessin des ouvertures et le revêtement du bâti en grandes dalles.

En regardant le bâtiment, on peut apercevoir de gauche à droite, le garage à vélo, un modèle en la matière car il est un petit édifice reprenant tous les dispositifs du grand bâtiment, le hall puis l’aile de douches. La façade est très marquée par le jeu de vides et de pleins, d’autant plus contrasté que l'architecte a joué avec de grandes baies pour le hall. La grille présente un beau portail portant les armoiries de la Ville avec à son sommet les vagues du blason.

Si les HLM et l’école conservent désormais leur destination initiale, les bains-douches vont quant à eux connaître une nouvelle vie.

Les bains-douches deviennent Bain public

Après le départ du Théâtre Icare fin 2017 des ex bains-douches situés 24 rue des Halles, un appel à projets a été lancé en novembre 2018 afin de réactiver une présence artistique et culturelle dans ce lieu. Le collectif retenu a depuis créé une association, les Chantiers nouveaux, pour porter ce projet et créer un tiers-lieu pluridisciplinaire. Anne Guillou et Jeanne Menguy sont désormais à la manœuvre pour préparer l’ouverture de cet espace dédié aux différentes formes théâtrales, à la danse, à la musique et ouvert sur la ville. Baptisé Bain public, le bâtiment qui appartient à la Ville, va prochainement bénéficier d’aménagements et d’une réhabilitation importante pour une ouverture prévue en 2021.