- Culture

Ville d’art et d’histoire. Prat, un sculpteur retrouvé

Études préparatoires pour l’église du Saint-Esprit. Paris 12e. Plâtre. - Agrandir l'image, .JPEG 153Ko (fenêtre modale)
Études préparatoires pour l’église du Saint-Esprit.
Paris 12e. Plâtre. Ces apôtres font partie de la chaire monumentale classée monument historique. © DR

Roger Prat naît le 1er juillet 1901, à Saint-Nazaire. En 1920, il intègre les Beaux-Arts de Paris et obtient en 1926 le Second Prix de Rome en sculpture. Dès lors il aura une double carrière d’enseignant en dessin et modelage et de sculpteur.

En 1935, Roger Prat enseigne à l’École des Arts Appliqués avant de devenir, en 1939, sergent-pilote. Son dossier conservé aux Archives nationales indique une curieuse mission de sculpteur sur bois d’avions allemands dans un but de reconnaissance des forces ennemies. À la Libération, il obtient la médaille d'or au salon des artistes français. En 1955, il est fait chevalier de la Légion d’honneur pour son œuvre.

Noël Le Maresquier, architecte en chef de la reconstruction de Saint-Nazaire, fait appel à lui pour réaliser les deux sculptures qui ornent la façade de l’école Carnot. À son décès en 1979, son épouse et sa fille font don d’une partie de l’œuvre à la Ville de Saint-Nazaire. En 2018, débute un inventaire des œuvres et l'analyse de leur état, dans le cadre de la candidature Ville d’art et d’histoire.

On distingue deux ensembles. Le premier comporte des modelages en terre ou plâtre. Il s’agit d’œuvres définitives. Le second est riche d’épreuves préparatoires : les sculptures sont des modèles pour des réalisations dans un autre matériau ou à plus grande échelle. L’œuvre est remarquable par la qualité des portraits, saisissant par la présence qui s’en dégage. Plusieurs des œuvres de Roger Prat sont aujourd'hui classées ou protégées à divers titres.

Paroles d'habitants

Paroles recueillies au sein du groupe du fort de Villès qui travaille avec la Ville de Saint-Nazaire à un projet d’exposition :

Faire connaître Roger Prat et son œuvre à Saint-Nazaire est un défi passionnant. [Andréa]

J’ai découvert Roger Prat lors d’une conférence de la Ville, il m’a semblé intéressant de proposer d’organiser une première en France, en exposant ses œuvres. [Roger]

Je trouve appréciable de chercher à retrouver une existence artistique locale pouvant faire un pont entre le Saint-Nazaire d'avant et après-guerre.[Bernard]