- Concertation, Tourisme

Visite insolite. Méan-Penhoët révèle son patrimoine

Un marquage mural, réalisé par le street artiste Jinks Kunst, fait évoluer des personnages de fiction, créés à partir de l’histoire du quartier. - Agrandir l'image, .JPG 179Ko (fenêtre modale)
Un marquage mural, réalisé par le street artiste Jinks Kunst, fait évoluer des personnages de fiction, créés à partir de l’histoire du quartier.

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine les 15 et 16 septembre derniers, Saint-Nazaire Agglomération Tourisme (SNAT) et le Conseil de quartiers de Méan-Penhoët-Herbins lançaient un « Parcours de révélation patrimoniale », une balade ludique et instructive du port du Brivet au bassin de Penhoët.

On a testé pour vous le Parcours de révélation patrimoniale à Méan-Penhoët


Initié par les membres du Conseil de quartiers de Méan-Penhoët, ce projet est l’aboutissement de trois ans de travail. Le concept : un parcours pérenne dans l’espace urbain pour créer une rencontre avec le passant, et lui faire découvrir les richesses patrimoniales de ce quartier de Saint-Nazaire.

« Le parcours de révélation patrimoniale à Méan-Penhoët a nécessité un grand travail de concertation avec différents acteurs du territoire – ADDRN, Archives municipales, Saint-Nazaire Agglomération Tourisme et l’Ecomusée, » souligne Jean-Luc Séchet, Adjoint au maire chargé de la participation des habitants et des conseils citoyens de quartiers. « L’envie de faire ensemble, avec et pour les habitants, permet de fédérer toutes les énergies au service d’un projet. »

Saint-Nazaire Agglomération Tourisme a en effet joué un rôle essentiel dans la concrétisation de ce projet. « Nous avons deux grandes missions : le développement touristique à l’échelle de l’agglomération et la valorisation du patrimoine, notamment le patrimoine urbain. Nous apportons à ce projet notre double regard patrimoine et tourisme, pour faire que ce quartier puisse à la fois être approprié par les Nazairiens et séduire des personnes en recherche de visites un peu différentes de l’offre classique, » explique Tiphaine Yvon, responsable du Pôle patrimoine à Saint-Nazaire Agglomération Tourisme.

« Révéler » le quartier

Sur le parcours, nous retrouvons Eugénie, André, Julie et Michelle et le chat Marcel, chacun venant d’une époque différente, des années 1900 à aujourd’hui. Ils nous accompagnent tout au long de l’aventure et racontent leur histoire. « La dimension humaine était très importante aux yeux des habitants », souligne Tiphaine Yvon. « Ils souhaitaient faire découvrir des lieux qui révélaient la personnalité du quartier. »

L’appli mobile « Baludik », conçue et financée par Saint-Nazaire Agglomération Tourisme, apporte quant à elle un caractère ludique et interactif au parcours. De 30 minutes à 1h30, trois scénarii de visite sont proposés, où les personnages nous aident à résoudre des enquêtes.

Une dimension patrimoniale, enfin se matérialise par une signalétique urbaine – mobilier et marquages muraux. Quinze « fenêtres » et deux « portes » jalonnent le parcours, comme autant de points de vue sur des bâtiments, des lieux symboliques du paysage de Méan-Penhoët. Elles apportent aux visiteurs des informations qui croisent l’histoire, la vie quotidienne et l’âme du quartier et de ses habitants.

Original et ludique, cette proposition touristique innovante propose différents niveaux de lecture pour un accès à tous les publics. Articulé autour de la rue de Trignac, le parcours n’a pas d’ordre imposé. Il invite au contraire le passant à se perdre au gré des pépites patrimoniales qu’il découvre, aidé ou non de l’appli mobile.