- Projets, Divers

ZAC du Plessis. Nouveaux habitats, sous le signe de la mixité

Vue de la résidence du projet COGEDIM à partir du rond-point sur la rue de la Berthauderie. - Agrandir l'image, .JPG 135Ko (fenêtre modale)
Vue de la résidence du projet COGEDIM à partir du rond-point sur la rue de la Berthauderie.

L'aménagement de la ZAC du Plessis, à la place de l'ancien stade de rugby, se poursuit. A terme on y comptera 390 logements, dont 30 % en locatif social avec Silène.

A quelques pas de la gare et du centre-ville, sur la ZAC du Plessis, 130 logements sont construits. Les premiers locataires et propriétaires ont emménagé il y a deux ans. Avec la reprise du marché de l'immobilier en 2015, Silène poursuit les travaux en tant qu'aménageur et bailleur. Ils ont été présentés lors d'une réunion publique lundi 13 février. Objectif pour la première adjointe du maire de Saint-Nazaire en charge de l'Urbanisme, Laurianne Deniaud : développer "l'offre de logements et leur mixité pour pouvoir accueillir tous les ménages sur le territoire nazairien." On compterait 80 000 habitants de plus d'ici 2030.

Sur l'ilot principal de la ZAC, 26 maisons sortent de terre. Traditionnelles ou en bois, elles sont destinées aux familles primo-accédantes. "Elles se commercialisent bien, détaille Olivier Orsolin, monteur d'opérations chez Silène. Les prix proposés sont abordables, entre 153 000 et 190 000 euros." Une nouvelle rue est créée au milieu de la ZAC, la rue du Petit Breton. Actuellement  à l'état de chemin de terre, elle sera livrée à la fin de l'année 2017.

Près de 100 appartements T2, T3 et T4


Vue du projet de résidence de Gambetta à partir de la rue Delescluze.La Ville souhaite aussi répondre à une demande forte de petits logements. Entre la rue Delescluze et la rue des Sports, une résidence de 45 appartements est en cours de construction. Des T2 et T3 seront mis en commercialisation en accession privée avant l'été. Au niveau de la rue de la Berthauderie, c'est une cinquantaine d'appartements du T2 au T4 qui seront mis en vente dès le printemps. Enfin, à côté du square du Plessis aménagé en 2016, un petit bâtiment de 13 logements locatifs sociaux devrait voir le jour. Le permis de construire sera déposé d'ici juin 2017. Trois parcelles sont en attente de projets pour les années à venir. La Ville de Saint-Nazaire consacre plus de 10 millions d'euros à l'habitat sur neuf ans pour construire 550 logements par an.