Le Misanthrope – Molière, Simon Delétang

Dans cette comédie écrite en 1666, Molière opère une véritable autopsie de nos rapports sociaux avec un humour subtil et délicat. Le Misanthrope est le reflet d’une société qui pourrait être la nôtre. Ce grand texte n’a rien perdu de sa justesse et de sa clairvoyance.

“Le Misanthrope est une comédie, de mœurs, de portraits où la satire cruelle y est sport de combat et la langue en alexandrins une arme de destruction massive.
Formidable galerie d’êtres en représentation permanente, poètes ratés, prudes consommées, courtisans effrénés qui, toutes et tous à leur manière, réclament un moment d’attention. […] Héros romantique absolutiste aux accents wertheriens, Alceste est pour moi le plus beau personnage du théâtre français. Intransigeant, passionné, droit, il serait un modèle s’il n’était aveuglé par sa passion, s’il n’était habité par le fait de plaire à son tour de manière égoïste, s’il n’était violent, jaloux, buté et aujourd’hui (comme hier ?) ridicule. Ce sont toutes ces complexités humaines qui sont passionnantes et continuent de nous fasciner en nous offrant un miroir cruel.” Simon Delétang

Quand

  • Mercredi 23 avril 2025 à 20h
    Jeudi 24 avril 2025 à 20h
  • 120 min

Où ?

  • Le Théâtre, scène nationale, Rue des Frères-Pereire,
    44600 Saint-Nazaire

Plus d’infos

Revenir en haut de page