L’érotisme de vivre – 95 ans et toute une vie avant – Catherine Ringer

Catherine Ringer nous invite à écouter les poèmes sensuels d’Alice Mendelson, dits ou chantés et accompagnés au piano par la musique de Grégoire Hetzel, sur une mise en scène de Mauro Gioia.

Née de parents révolutionnaires juifs polonais, Alice Mendelson échappe miraculeusement avec sa mère à la Rafle du Vel’d’Hiv le 16 juillet 1942 tandis que son père est déporté à Auschwitz. En 1944, la jeune femme rejoint la Résistance au sein des Forces Françaises Libres. La guerre terminée, elle part en coopération enseigner en Algérie puis, à Paris, comme professeure de français dans les grands lycées Michelet et Montaigne. Toute sa vie de femme engagée et libre, Alice Mendelson n’aura cessé d’écrire des poèmes, sans jamais oser les publier. Jusqu’à ce qu’ils soient finalement édités sous la forme d’un recueil au titre éclatant, L’Érotisme de vivre *.
Ce qu’écrit Alice Mendelson, c’est avant tout sa liberté de femme, ses plaisirs, ses désirs, ses fantasmes. Sa poésie est un éloge de la vie, de l’amour, de la joie et des plaisirs simples.

À partir de 16 ans.

Quand

  • Jeudi 12 décembre 2024 à 20h
  • 90 min

Où ?

  • Le Théâtre, scène nationale, Rue des Frères-Pereire,
    44600 Saint-Nazaire

Plus d’infos

Revenir en haut de page