Les Conversations du Théâtre – Le Mythe de l’abondance

L’abondance, ce vieux rêve qui nous gouverne ?
“Imaginons un instant qu’il soit systématiquement possible de substituer une forme de capital par une autre forme de capital. Alors, par exemple, grâce au progrès technique on pourrait facilement substituer le travail humain par le travail des machines. Et en suivant le même raisonnement, on pourrait même imaginer remplacer nos ressources naturelles, par des ressources artificielles. Une théorie d’autant plus séduisante qu’elle permettrait de rendre possible l’expansion et la croissance éternelle. Quel rêve !
Et si ce n’était pas un rêve, mais un projet dans lequel nous nous sommes engagés avec conviction, depuis plusieurs siècles. Notre foi, étayée par les réussites incontestables du progrès scientifique, serait alors devenue inébranlable, au point de résister à toutes les critiques et à toutes les injonctions au changement.
« Pour croire qu’une croissance matérielle infinie est possible sur une planète finie, il faut être fou ou économiste” disait pourtant l’économiste américain Kenneth Boulding.
Alors, sommes-nous tous devenus fous ou sommes-nous tous devenus économistes ?” Joris Mathieu

Gratuit sur réservation.

Quand

  • Lundi 3 février 2025 à 19h
  • 75 min

Où ?

  • Le Théâtre, scène nationale, Rue des Frères-Pereire,
    44600 Saint-Nazaire

Plus d’infos

Revenir en haut de page