Les conversations du Théâtre : les femmes aussi sont du voyage

En écho au spectacle Sounou Thiossane autour des travaux de l’exploratrice nazairienne Odette du Puigaudeau, nous accueillerons Caroline Riegel, grande voyageuse, conférencière et autrice, ainsi que Lucie Azema, voyageuse au long cours, journaliste et autrice féministe.

Caroline Riegel est ingénieure en constructions hydrauliques et membre de la Société des explorateurs français. Elle a notamment parcouru l’Asie à dos d’âne, à dos de chameau ou à vélo, seule, pendant deux ans. Elle a réalisé le film multiprimé Semeuses de joie, elle est l’autrice d’un ouvrage Une histoire des grandes exploratrices, dans lequel elle revisite l’histoire de l’exploration et des grandes expéditions à travers des visages exclusivement féminins.

Voyageuse au long cours, Lucie Azema est notamment l’autrice du livre Les femmes aussi sont du voyage, un manifeste féministe pour larguer les amarres. Quand la femme part, elle s’affranchit. Rappelant les récits de célèbres exploratrices comme Ella Maillard, Alexandra David-Néel, Annemarie Schwarzenbach ou Anita Conti, Lucie Azema, en revenant aussi sur ses propres expériences, questionne la vision masculine de l’aventure et des récits de voyage.

Quand

  • Mardi 15 octobre 2024 à 19h
  • 75 min

Où ?

  • Le Théâtre, scène nationale, Rue des Frères-Pereire,
    44600 Saint-Nazaire

Plus d’infos

Revenir en haut de page