L’Oiseau de Prométhée – Camille Trouvé et Brice Berthoud

Dans son désir de questionner l’état du monde, la compagnie Les Anges au plafond nous embarque dans une épopée politique en Grèce, dans une mise en scène mêlant théâtre, marionnettes, musique et cirque.
Une grande table de fête et une célébration qui pourtant, n’en est pas une. Le dernier repas entre les hommes et les Dieux d’un côté, la table des négociations où siègent le FMI, la Banque centrale et l’Union européenne de l’autre : un raccourci dans l’échelle du temps.
Ici, Prométhée trompe Zeus au moment du partage du bœuf sacré ; là, le gouvernement grec négocie un nouveau plan de sauvetage… Nous sommes tout à la fois à la fin de l’âge d’or au cœur de la Grèce antique et en 2015, à l’apogée de la crise de la dette publique grecque. Questions : comment partage-t-on la richesse ? Qui décide de la répartition ? Fallait-il sacrifier la Grèce sur la table des négociations ? Quel terrible outrage le peuple a-t-il commis pour qu’il doive maintenant le payer si cher ? La question est d’autant plus brûlante que le peuple, c’est nous.

+ Banquet des dieux ou une banque et des dieux ?, mardi 25 mars à 20 h.

Quand

  • Mercredi 26 mars 2025 à 20h
  • 105 min

Où ?

  • Le Théâtre, scène nationale, Rue des Frères-Pereire,
    44600 Saint-Nazaire

Plus d’infos

Revenir en haut de page