- Conférence - Saint-Nazaire

Rencontre, Olivier de Sagazan et Renaud Barbaras

Une rencontre avec Olivier de Sagazan et le philosophe Renaud Barbaras, animée par Catherine Drouet, présidente de l’association Le Théâtre, pour parler des liens tissés entre leurs recherches, ou comment la philosophie, comme quête d’intelligibilité, travaille intérieurement l’art.

Une rencontre avec Olivier de Sagazan et le philosophe Renaud Barbaras*, animée par Catherine Drouet**, pour parler des liens tissés entre leurs recherches, ou comment la philosophie, comme quête d’intelligibilité, travaille intérieurement l’art.

L’un, Olivier de Sagazan, biologiste de formation, artiste plasticien et performeur nazairien, conçoit ses œuvres comme des amplificateurs de présence. En donnant à voir leur métamorphose, analogue à celle des organismes vivants, il produit des images fortes, qui peuvent nous conduire vers des états proches de la transe.

L’autre, Renaud Barbaras, construit une des œuvres philosophiques les plus fortes et les plus originales de notre temps. Comme Olivier de Sagazan, il cherche à mettre au jour la dynamique originaire par laquelle nous sommes un corps sensible parce que nous appartenons profondément au monde.

*Professeur de philosophie contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

**Catherine Drouet est présidente de l’association Le Théâtre et professeure de philosophie

Informations pratiques

S'y rendre

Adresse : Le Théâtre, scène nationale, rue des Frères-Pereire Saint-Nazaire