Trier

Rénovation des halles de Penhoët

Bain douches et halles de Penhoët © Bruno Bouvry - Agrandir l'image, .JPG 392Ko (fenêtre modale)
Bain douches et halles de Penhoët © Bruno Bouvry

Bâtiment remarquable et emblématique de 1 100 m² au cœur du quartier de Méan-Penhoët, la Ville lance un projet de rénovation des halles.

Contexte

Ce bâtiment fait partie du paysage nazairien depuis 1921. Positionné dans le centre-ville, les halles sont rapidement devenues trop étroites. Elles sont alors démontées puis installées à Penhoët en 1936.

Actuellement, le bâtiment n'est utilisé que deux matinées par semaine, c'est pourquoi, la collectivité a souhaité réaliser un projet permettant de redynamiser ce cœur de quartier et valoriser ce bâtiment patrimonial. Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé en 2019, c’est la SOCALI qui déploiera son activité traditionnelle de vente de produits locaux et paysans, ainsi qu’une activité de restauration.

Les travaux de valorisation de la Halle

Pour ces travaux, la Ville s’occupe de la réalisation du chantier du clos-couvert et la SOCALI de l'aménagement intérieur.

La réhabilitation du bâtiment qui comprend :

  • La réfection de la couverture ardoise
  • Le changement des menuiseries
  • Le sablage et le laquage de la structure métallique
  • Le nettoyage des murs en briques périphériques
  • L’apport supplémentaire de lumière en supprimant une lame sur deux des persiennes bois extérieures
  • La création de locaux techniques
  • La mise aux norme incendie

Une fois ces travaux terminés, la SOCALI prendra le relais pour l’aménagement intérieur de la Halle avec des stands pour commerçants, un bar et un lieu de restauration rapide.

Fonctionnement du marché et des halles pendant les travaux et après

Situation provisoire : durant toute la durée des travaux, les halles ne seront pas accessibles, cela implique le déplacement du marché à l'extérieur. Il sera installé dès le début du chantier opérationnel, soit à partir de début avril et pendant toute la durée des travaux.

Situation future : maintient du marché de Méan-Penhoët à l'extérieur (sur le parvis) le samedi. Déploiement de l'offre commercial de la SOCALI dans la Halle rénovée avec une ouverture envisagée tous les jours.

Calendrier

Démarrage des travaux sur les halles : février 2021
Fin des travaux sur le bâtiment : décembre 2021
Démarrage des travaux d’aménagement SOCALI : janvier 2022
Fin du chantier de la SOCALI : fin du 1er trimestre 2022