Trier

Virées Rouillard : une nouvelle opération de logements à l'Immaculée

Afin de contribuer à la dynamisation du quartier de l’Immaculée et la diversification de l’offre de logement, Silène va réaliser l’aménagement d’une parcelle libre, située entre la route des Bassins et le chemin des Virées Rouillard.

Le programme

Le projet prévoit la construction de 33 logements organisés sur 8 longères en R+1 et l’utilisation des combles. Tous les logements disposeront d’un espace extérieur : jardin, terrasse ou balcon. Il est prévu l’implantation de 15 garages boxés et 29 stationnements aériens sur les bords de la voie de desserte, en coeur d’ilôt. Le programme est conçu autour de la volonté d’une individualisation marquée par des traitements divers (bardage, enduit à la chaux, plusieurs pentes de toiture,…).

  • 11 logements T2
  • 13 logements T3
  • 8 maisons T4 duplex
  • 1 maison T5 duplex

Le projet paysager

L’un des enjeux de ce projet est de poursuivre l’urbanisation du quartier et de créer une extension naturelle de transition entre le tissu urbain plus dense du bourg et de ses commerces et l’étalement urbain, tout en alliant habitat et espaces naturels.
La parcelle sera véritablement pensée comme un lotissement :

  • Une voie de desserte en sens unique (depuis la route des Bassins) sera amménagée en coeur d’ilôt.
  • Au Nord de la parcelle, un cheminement sera créé, reliant le Chemin des Virées Rouillard au rond-point du Chêne Vert. Celui-ci sera réservé aux piétons et vélos : une transition douce et une mise à distance avec les maisons existantes au Nord.

Au vue de sa localisation, la proximité de la route des Bassins oblige un recul dans la pointe Sud et donc une partie d’environ 700m² est non constructible. Cela permettra de réduire les nuisances sonores, mais également de préserver au maximum les arbres et arbustes existants sur le site.