L'actualité de la concertation à Saint-Nazaire

- Culture

Bains douches. Un collectif d’artistes va écrire la suite de l’histoire

De gauche à droite : Stéphane Gornikowski et Jeanne Menguy de Vaguement compétitifs, Anne Guillou (A Point) et Marc Martinez (OZ, Coopérative des métiers culturels et créatifs). - Agrandir l'image, .JPG 214Ko (fenêtre modale)
De gauche à droite : Stéphane Gornikowski et Jeanne Menguy de Vaguement compétitifs, Anne Guillou (A Point) et Marc Martinez (OZ, Coopérative des métiers culturels et créatifs).

Le Consortium Solidaire qui regroupe Vaguement compétitifs, l’artiste en résidence et trois structures culturelles : OZ, La Main 9-3.0 et A Point, investira les Bains Douches de Saint-Nazaire dès la rentrée prochaine.

L’équipe, sélectionnée au terme d’un appel à projets lancé en novembre 2018 par la Ville de Saint-Nazaire, propose un projet orienté vers les arts de la scène dans une approche transversale contemporaine et innovante.

« Nous imaginons un projet ouvert sur la ville, dans une ville ouverte sur le monde. Nous chercherons à créer les conditions pour faire émerger des œuvres contextualisées et porteuses d’échanges de connaissances, de savoir-faire et d’idées. Nous accorderons une attention particulière aux nouveaux langages scéniques catalyseurs de rencontres entre créateurs et citoyens.", explique le collectif composé de Vaguement compétitifs, de l'agence artistique A Point en partenariat avec la coopérative OZ, et La Main 9-3-0.

Un livre sur l'aventure nazairienne du Théâtre Icare

Les anciens Bains Douches de Saint-Nazaire ont été occupés pendant une trentaine d’année par le Théâtre Icare. Une histoire humaine et artistique sur laquelle revient Noël Guetny, ancien directeur général des services de la Ville de Saint-Nazaire aujourd’hui écrivain et retraité, dans un livre qu’il consacre à cette aventure théâtrale nazairienne : "Théâtre des villes, théâtre des champs. Sous les ailes d’Icare, Christophe Rouxel, metteur en scène."

S'y rendre