L'actu des conseils de quartiers

- Concertation

Concertation. Des citoyens engagés pour leur quartier

Nouvelle aire de pique-nique sur le site de l'étang de Turbé à Méan-Penhoët © Martin Launay - Agrandir l'image, .JPG 334Ko (fenêtre modale)
Nouvelle aire de pique-nique sur le site de l'étang de Turbé à Méan-Penhoët © Martin Launay

Prolongés jusqu’en juin 2021 en raison du contexte sanitaire, les sept conseils citoyens de quartiers seront renouvelés à la fin de l’année. Focus sur les projets réalisés et en cours.

Au nombre de sept sur le territoire de Saint-Nazaire, les conseils citoyens de quartiers sont des groupes composés d’habitant∙es et d’acteurs locaux qui souhaitent échanger et agir pour leur quartier. Pendant trois ans, les membres de cette instance participative mettent en œuvre des actions concrètes au bénéfice de l’ensemble des Nazairien∙nes.

« La Ville de Saint-Nazaire a placé la participation et la concertation avec les habitantes et les habitants au cœur de son processus politique. Fin 2014, elle a adopté un document cadre, la charte de la participation citoyenne et acté en 2017 une refonte des Conseil citoyens de quartiers (CCQ) » rappelle Céline Girard-Raffin, première adjointe au maire, chargée de la vie associative et de la participation des habitant∙es. « Les conseils citoyens de quartiers ont pour vocation principale de réfléchir, de donner des avis sur des sujets liés à leur quartier, et de contribuer, par leurs idées, à améliorer le cadre de vie. »

Energie collective

Fin 2018, chaque Conseil citoyen de quartiers a établi une feuille de route et déterminé les thématiques qui allaient être au cœur de leur action. Nature, patrimoine, animation culturelle, solidarité… Les membres n’ont pas manqué d’idées pour améliorer la vie de leur quartier. Dynamiques et motivés, ils ont construit, au fil de leur mandat, des projets solides qu’ils voient aujourd’hui se concrétiser. « Cet investissement citoyen a permis de faire naître des initiatives qui ont contribué au dynamisme des quartiers et favorisé le bien-vivre ensemble » souligne Céline-Girard-Raffin. « Le projet de guinguette au Bois Joalland, notamment, illustre bien cette énergie collective. Cette structure saisonnière permettra aux Nazairiens comme aux touristes de partager un moment convivial dans un espace naturel ressourçant » se réjouit l’élue.

De nouveaux habitants appelés à s’engager

Les sept conseils citoyens de quartiers seront renouvelés à la fin de l’année avec, en septembre, le lancement de la campagne d’inscription, en novembre le tirage au sort des membres, puis l’organisation d’une cérémonie d’investiture prévue en décembre 2021. Pour candidater, il suffit d’être Nazairien∙ne, majeur∙e et libre de tout mandat politique en cours.

Les projets en images

Conseils citoyens de quartiers