L'actu des conseils de quartiers

- Divers

Conseils citoyens de quartier : le mandat allongé de 6 mois

Parmi les projets des conseils citoyens de quartiers : l'installation d'une guinguette démontable au Bois Joalland. © Illustration Myrtille Fakhreddine Architecte - Agrandir l'image, .JPEG 188Ko (fenêtre modale)
Parmi les projets des conseils citoyens de quartiers : l'installation d'une guinguette démontable au Bois Joalland. © Illustration Myrtille Fakhreddine Architecte

Les projets foisonnent dans les conseils citoyens de quartier de Saint-Nazaire. Mais la situation sanitaire les a quelque peu freinés. Le mandat qui devait se terminer fin 2020 est donc prolongé de 6 mois.


"Nous allons prolonger les mandats des conseils citoyens de quartier jusqu’en juin 2021 pour permettre aux collectifs de mener à bien les projets engagés", annonce Céline Girard-Raffin, adjointe chargée notamment de la participation citoyenne. "Malgré la situation sanitaire, ils ont réussi à garder le lien entre eux et avec les services de la Ville via les visioconférences. Mais ils ont besoin d’encore un peu de temps pour finaliser les actions engagées". 

Le nouveau mandat sera lancé lors du conseil municipal de septembre 2021 et le tirage au sort des futurs membres devrait se dérouler en novembre pour un démarrage en décembre. 

"D’ici là nous allons réfléchir à des modifications du fonctionnement en nous appuyant sur les expériences passées et le ressenti des citoyens qui se sont engagés. Nous pourrions par exemple intégrer de la souplesse et permettre l’accueil de nouveaux membres en cours de mandat", poursuit Céline Girard-Raffin. 

Tour d’horizon des projets dans les quartiers

Méan-Penhoët, Herbins.

Valoriser l’étang de Turbé en le rendant plus accessible et animer le cœur de quartier avec des événement festifs et artistiques notamment sur la place des halles et ses abords.

Centre-ville, Ville-Port, Petit Maroc.

Conception de parcours de découverte de maisons originales et inattendues ou de bâtiments d’intérêt du quartier intitulé « Les 4 saisons de mon quartier ».

Prézégat, Toutes Aides, Moulin de la Butte, Plessis, Petit Caporal, Ile du Pé, Clos d’Ust, Gambetta.

Valorisation de l’étang de la Belle Hautière avec l’installation en 2020 de deux tables de pique-nique, d’un barbecue et de trois panneaux invitant à la découverte et à la richesse du site.  En septembre dernier, le collectif a organisé «La Fête de la Belle Hautière».

Immaculée, Villeneuve, Québrais, Landettes

Les membres ont pour projet d’installer une guinguette démontable en bordure de l’étang du Bois-Joalland qui proposerait de la petite restauration, un bar et des animations musicales et de danse du printemps jusqu’à la fin de l’été. Son ouverture est prévue dès le mois de juin prochain. Les travaux débuteront en mars. Les membres travaillent également à la valorisation du patrimoine bâti et naturel du quartier.

Front de mer, Porcé, Kerlédé, Parc paysager

Quatre rendez-vous pour 4 saisons sont en préparation dans le parc paysager. Et le 12 juin prochain, une animation «Fête vos jeux» est prévue à la Soucoupe. 

Saint-Marc, Clos du Vigneau, Bollardière

Des circuits de balade pour découvrir le quartier et son histoire. Une première déambulation ("Il était une fois le Patrimoine de Saint-Marc") a été organisée en octobre dernier aisini qu’une balade sur le thème de M. Hulot. En 2021, les membres préparent des panneaux signalétiques des circuits et des flèches directionnelles. 

Avalix, Moulin du Pé, Plaisance, Laënnec, Offenbach, Trébale, Chesnaie, Bouletterie, Grenapin

Des animations culturelles pour mettre en valeur les espaces verts des quartiers Ouest (Bois d’Avalix, Bouletterie…) sont en préparation. Un troc de plants et de graines devrait se dérouler en mai prochain. 

A la Trébale, le collectif a organisé en septembre dernier une exposition sur l’histoire du quartier et l’événement "Trébale en fête".