Informations annexes au site

Les conseils de quartier 2014-2017

Cadre de vie, animation, espace public…Ils ont pour vocation principale de réfléchir, de donner des avis sur des sujets liés à leur quartier, et de contribuer, par leurs idées, à améliorer le cadre de vie.

 

Leurs missions : identifier les besoins, « faire remonter les attentes » des habitants, imaginer des solutions, être force de propositions. 16 quartiers réunis en 7 ensembles constituent les territoires de référence pour l’action des Conseils de quartiers.

Composition

Ils sont composés de 32 habitants tirés au sort, sur candidature, avec deux critères souhaités: la parité homme/femme et l’équilibre entre les générations. Les associations, investies dans l’animation des quartiers, peuvent participer à leurs travaux, en lien avec l'adjoint de quartier.

Cette instance doit favoriser et mobiliser durablement la citoyenneté : débats respectueux de la parole de chacun ; engagement personnel au service d’une démarche collective et solidaire.

Durée, formation, fonctionnement

Les Conseils de quartiers sont constitués pour une durée de 3 ans. A échéance, un nouveau tirage au sort sera effectué auquel tous les habitants pourront participer.

Les Conseils de quartiers bénéficient du soutien des services de la Ville. Pour la mise en œuvre de leurs actions, ils disposent d’une enveloppe budgétaire dédiée. Au sein de chaque conseil, un bureau prépare et organise les séances.

Consultez la liste nominative et par Conseil de quartiers des personnes tirées au sort.

Quartier par quartier

La carte des conseils de quartiers 2014-2017

La liste des membres des conseils de quartier 2014-2017