Informations annexes au site

Covid 19 - Saint-Nazaire et agglomération

Agrandir l'image, .JPEG 336Ko (fenêtre modale)

Vaccination

Pour répondre aux besoins liés notamment à l'injection de la 3e dose, le centre de vaccination est de retour au LiFE dans la base sous-marine à partir de ce lundi 3 janvier 2022.  Il remplace le centre ouvert cet automne sous chapiteau sur le parking du quai du commerce. Le centre de vaccination a désormais une capacité de 9 000 injections par semaine avec les vaccins Moderna pour les + de 30 ans et Pfizer pour les - de 30 ans.

Pour les enfants de 5-11 ans

  • 1 000 doses (1/3 de Pfizer) sont prévues chaque  semaine. 
  • Les enfants (5-11 ans) avec comorbidités sont pris en priorité sur présentation d'une ordonnance (même sans rendez-vous). 
  • Un circuit spécifique est mis en place avec un box dédié et un médecin qui fait la consultation et assure la vaccination.

A noter

  • La 3e dose est  pour le moment uniquement réservée aux adultes (+ de 18 ans)

Rendez-vous

  • Prises de rendez-vous obligatoires sur doctolib.fr (de nouveaux créneaux seront régulièrement ouverts)ou via le numéro de téléphone du centre de vaccination 02 44 73 45 18.

 

 

 

Port du masque obligatoire en extérieur à partir du 31 décembre en Loire-Atlantique

Au regard de l’évolution de la situation sanitaire dans le département avec la circulation de deux variants du virus, dont le variant Omicron particulièrement contagieux, le préfet de la Loire-Atlantique a pris un nouvel arrêté rendant obligatoire le port du masque pour les personnes de onze ans et plus sur l’espace public du département de la Loire-Atlantique, à l’exception des plages, bords des cours d’eau et espaces naturels peu fréquentés (forêts, marais…).

L’obligation de port du masque prévue par cet arrêté ne s’applique pas :

  • aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical
  • à toute personne pratiquant une activité sportive
  • aux conducteurs de deux-roues motorisés et portant un casque avec visière baissée

L’arrêté est applicable à compter du vendredi 31 décembre 2021 à 8h00 et jusqu’au vendredi 28 janvier 2022.

Pour rappel, le non-respect du port obligatoire du masque dans les espaces mentionnés est puni d’une amende de 135 euros pouvant aller vers des sanctions supplémentaires en cas de récidive.

Economie et entreprises

Entreprises. Un dispositif d’écoute et de conseil pour les entreprises

Depuis la fin de l’été, l’Agglomération de Saint-Nazaire et ses partenaires proposent un accompagnement sur mesure pour le commerce, l’artisanat et l’entreprise. L’objectif de ce dispositif gratuit : venir concrètement en aide aux commerçant·es, artisan·es, chef·fes d’entreprises affecté·es par la crise économique actuelle avec des réponses et des solutions utiles et personnalisées.

Comment ça marche ? Les chefs d’entreprise, commerçants ou artisans exerçant sur le territoire de la CARENE prennent rendez-vous au CIL. Une première rencontre avec des experts permet de bien identifier les problèmes : aide à la trésorerie, renégocation de prêt, stratégie commerciale, organisation.  En fonction des situations, des premières réponses et solutions peuvent être apportées immédiatement. Si nécessaire, les entreprises peuvent ensuite être dirigées vers un ou plusieurs experts locaux (2) selon la nature de leur problème pour des prestatations d’accompagnement sur mesure allant de 1 à 5 jours.  

Qui finance ? La première rencontre qui permet d’établir un diagnostic est gratuite. Les prestations de conseil sont financées par Saint-Nazaire agglomération à 80% pour les entreprises de moins de 50 salariés, à 50% au-dessus. 

Rendez-vous au 02 49 92 92 01 / info@cilsn.asso.fr

A télécharger. La fiche explicative sur le nouveau dispositif gratuit d’écoute et de conseil  

Les autres mesures de soutien aux entreprises

Afin de compléter les dispositifs mis en place par l’Etat et la Région Pays de la Loire, la CARENE, la Ville de Saint-Nazaire et ses partenaires ont pris plusieurs mesures et initiatives pour accompagner au mieux les entreprises pendant la crise. En savoir plus.

Des questions

Pour toute question sur le fonctionnement des services municipaux et de l’agglomération, téléphonez au

02 40 00 38 28

ou utilisez les formulaires de contact en ligne