Cyberattaque à Saint-Nazaire

Une cyberattaque a touché la Ville de Saint-Nazaire et Saint-Nazaire Agglomération le mardi 9 avril. La première phase de diagnostic est toujours en cours et la mise en sécurité des systèmes se poursuit. Les agents des deux collectivités sont pleinement mobilisés pour faire face à cet événement inédit et adapter au mieux les services publics. Ils et elles continuent à accueillir habitants et usagers, pour leur expliquer et les orienter.

Le rétablissement des services 

Il n’est pas encore possible de définir un délai de rétablissement complet de l’ensemble des services et outils numériques.  Le retour à la normale sera progressif. Les sites web seront adaptés à la situation et fourniront chaque jour les informations pratiques nécessaires.

Tous les accueils de la Ville et de l’Agglomération restent ouverts : hôtel de Ville, mairies annexes, accueil général de l’agglomération, accueil des services de l’eau, urbanisme, relais petite enfance, Conservatoire, Grand Café…

Si un service proposé par la Ville ou l’Agglomération ne figure pas dans cette page, c’est qu’il fonctionne normalement, sans modification pour les usagers.


Service de l’eau : pas de facturation possible

Aucune facture d’eau et d’assainissement ne peut actuellement être créée ou éditée. Aucun prélèvement sur les comptes des clients mensualisés ne peut être effectué.

Il n’est pas possible à ce jour de définir une date précise de remise en service. L’objectif est un retour à la normale dans le courant de l’été.  

Prévoir dès maintenant que le règlement des sommes non débitées s’effectuera lors de la régularisation annuelle finale de leur échéancier.

  • Les accueils de l’eau et de l’assainissement restent joignables par téléphone, par voie postale ou par courriel mais ne peuvent pas consulté ni agir informatiquement sur les dossiers.
  • Les numéros de portable d’astreintes restent également joignables 24h/24h en cas d’urgence sur le réseau.

A noter. Pour toutes questions ou démarches liées à vos règlements de factures antérieures ou demandes d’échelonnement de dette, la trésorerie municipale de Saint-Nazaire reste votre interlocutrice.

Centres de loisirs de Saint-Nazaire vacances d’été

Inscriptions pour les centres de loisirs de l’été 2024. une procédure exceptionnelle a été mise en place. Une matinée spéciale dédiée aux inscriptions est organisée le samedi 25 mai de 8h30 à 12h30 dans les écoles de la ville. Chaque famille a été informée par un courrier glissé dans le cartable des élèves.

  • Se munir de la fiche de réservation préalablement remplie.
  • Les demandes seront traitées par ordre d’arrivée.
  • Une école = un centre de loisirs, pas de possibilité pour choisir son centre de loisirs.
  • Pas d’annulation possible.
  • Une famille pourra être porteuse des inscriptions d’une seule autre famille qu’elle-même.

Pour tout renseignement, composez le 02 44 73 43 00.

Pour inscrire votre enfant aux stages sportifs pendant les vacances d’été, retrouvez toutes les infos ici

Le standard de l’agglo

Le numéro du standard de Saint-Nazaire agglomération [02 51 16 48 48] a pu être remis en service. Mais les appels sont réceptionnés sur des téléphones portables et ne permettent donc pas de transferts directs vers les interlocuteurs. Les usagers peuvent être renseignés et orientés selon leurs demandes et leurs besoins.

CCAS

Les équipes sont en ordre de marche et apportent leur soutien aux personnes qui en ont besoin. Parmi les aides, les bons alimentaires sont de nouveau délivrés la semaine prochaine. Les services non délivrés à ce jour : les aides en numéraires, les virements aux usagers pour les aides sur l’énergie etc, les entrées piscine, les aides à la tarification eau, l’instruction d’aides via les plateformes dossiers retraites FSL CAF et les signalements logements d’urgence.  

CLIC Pilot’âge

Le service CLIC Pilot’âge dédié au maintien à domicile des 60 ans et plus sur le territoire de l’a CARENE l’agglomération poursuit son accueil du public de 13h30 à 16h30 au sein de ses locaux situés au 37 rue Pierre Mendès France à Saint Nazaire. Une permanence d’accueil téléphonique est assurée tous les matins de 9h à 12h sauf le jeudi au 06 49 61 18 03

Etat civil

Les déclarations de naissance, de reconnaissance et de décès sont enregistrées uniquement à l’hôtel de ville et prennent plus de temps que d’habitude.

La plupart des formalités administratives sont maintenues mais certaines nécessitent un temps de traitement plus long (inscription sur liste électorale, recensement citoyen, attestations d’accueil…).

Les activités suivantes sont suspendues :

  • toute demande effectuée par internet (téléservices).
  • traitement des procurations de vote issues des ambassades.

Papiers d’identité

 Le service continue d’être assuré. Toutefois, il sera impossible pour nos services de réceptionner quelconque document que vous souhaiteriez transmettre par mail. Vos justificatifs devront être présentés format papier.

Urbanisme

L’accueil est ouvert. Les dépôts de dossiers de demandes d’autorisation d’urbanisme sont possibles uniquement au format papier.

Amélioration de l’habitat 

Les rendez-vous déjà fixés sont maintenus. De nouveaux rendez-vous sont possibles à partir de mi-mai. Les usagers qui souhaitent des informations sur les aides possibles peuvent se présenter à l’accueil de l’agglomération (4 avenue Commandant l’Herminier 44 605 Saint-Nazaire) pour obtenir des informations.


Avec l’aide des spécialistes de l’Anssi (agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) présent sur place, la direction des systèmes d’information de la Ville et de l’Agglomération travaille à la finalisation du diagnostic, la mise en sécurité et la remise en route progressive des systèmes et des applications. Elle accompagne les 4 autres communes de l’agglo qui ont été touchées et les partenaires hébergés.

Cette attaque de grande ampleur a été menée par un crypto-virus, elle ressemble à celle subie par la Ville d’Angers en 2021 ou encore plus récemment l’hôpital de Cannes. Ce type d’agression vise à détruire et paralyser le système et obtenir de l’argent. Un tiers des serveurs a été touché.

Les déclarations ont été faites auprès de la CNIL et une plainte contre X a été déposée auprès du parquet de Paris qui a confié l’affaire à la brigade spécialisée de la gendarmerie de Rennes.

A ce jour (20 avril), il n’y a pas de trace de vol de données sur les serveurs de la Ville et l’Agglomération mais en application du principe de précaution, il est recommandé de modifier ses mots de passes et d’être particulièrement vigilante aux tentatives d’extorsion d’informations personnelles. Plus d’infos sur les précautions à prendre

« C’est un défi collectif qui nous attend »

Les services publics avec la qualité et l’efficacité auxquelles vous êtes habitués ont été mis hors service le 9 avril 2024 après une attaque informatique de grande ampleur.  C’est une véritable déclaration de guerre à notre bien commun tant les services publics font partie intégrante de notre vie quotidienne.

Les attaquer, c’est impacter directement la vie des Nazairiennes et des Nazairiens.

La Direction des systèmes d’information rompue aux exercices de crise d’importance a pu mobiliser très vite l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information avec qui elle travaille en lien étroit sur les questions de sécurité et qui a dépêché le soir même des experts pour accompagner les équipes, ici, à Saint-Nazaire.

Progressivement, les agents réinventent les process et se mobilisent pour vous permettre d’accéder aux services publics dans les meilleures conditions. Je vous invite à consulter régulièrement nos sites Internet à la rubrique Cyber attaque pour connaître ceux qui fonctionnent et les nouvelles procédures, les précautions à prendre pour protéger vos données. Car nos sites web n’ont pas été touchés et nous pouvons nous en réjouir.

La résolution de cette crise inédite va prendre du temps, un temps suffisamment long pour mettre à l’épreuve notre patience. J’en appelle donc à votre sens de la solidarité et je vous remercie par avance de votre compréhension.

Permettez-moi également de remercier l’ensemble des agents pour leur créativité et leur résilience à faire face à cette nouvelle crise, dont nous nous serions bien passés pour ce mandat qui en a déjà connu avec le Covid…

Et pour remercier nos partenaires institutionnels, associatifs, citoyens et entreprises pour la solidarité qui s’est, une fois encore, spontanément exprimée.

Ils se sont adaptés rapidement aux solutions alternatives que nous avons trouvées pour maintenir certains services publics : la restauration collective, l’accueil des loisirs, le périscolaire,
l’accueil de la petite enfance, les démarches d’état civil, et bien sûr l’ensemble des offres du CCAS, pour nous permettre de continuer à être solidaires.

: restauration collective, accueil de loisirs et périscolaires, Petite Enfance, démarches état civil, eau, déchets, CCAS…

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