Les précautions à prendre en cas de vol de données

Une cyber-attaque de grande ampleur a touché la Ville de Saint-Nazaire et Saint-Nazaire Agglomération le mardi 9 avril. Une phase de diagnostic a été mise en place aussitôt avec le soutien de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) et d’Orange cyber-défense. A cette heure, le diagnostic des conséquences de l’attaque est toujours en cours. Il est impossible pour l’instant de mesurer exactement son ampleur ni de déterminer précisément si des données à caractère personnel ont été dérobées par les pirates.

Dans le doute, la Ville et l’Agglomération appellent la population et ses agents à être particulièrement vigilante face aux tentatives d’extorsion d’informations personnelles qui pourraient se faire par courrier électronique ou par téléphone (demandes de mots de passe, de signature de faux mandats SEPA, de n° de carte bleue…).

La Ville de Saint-Nazaire et l’Agglomération soulignent qu’aucun de ses agents ni ceux des partenaires touchés (Sonadev, ADDRN, Fédération des maisons de quartier) ne contactera les habitants par message électronique ou par téléphone pour demander ce type d’informations.

Tant que les services en ligne de la Ville et de l’agglomération ne sont pas rétablis, les habitants pourraient être contactés uniquement afin de vous déplacer sur place pour actualiser votre situation.

La Ville de Saint-Nazaire et Saint-Nazaire agglomération demandent à tous les habitants de :

  • Changer leurs mots de passe personnels de connexion aux différents services numériques privés au cas où les pirates auraient eu accès à ces mots de passe dans nos bases de données, et que vous utiliseriez un seul et même mot de passe pour tous vos services (boîtes mails privés, plateformes de vente en ligne…)
  • De ne pas répondre, de ne pas cliquer sur un lien ou de ne pas rappeler pas un numéro contenu dans un message électronique (mail ou SMS…) reprenant les logos de la Ville ou de Saint-Nazaire agglomération. 
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