Informations annexes au site

Un·e Responsable d’unité état-civil affaires générales

Type d'emploi : Emploi permanent

Réf : N°2023/0155

Publié le : 30/11/2023

Direction : Direction Relation aux Usagers

Service : Service Population

Nombre de poste : 1

Date de prise de poste : 01/02/2024

Catégorie : B

Durée : Temps complet

Filière :

  • Administrative

Cadre d'emplois :

  • Rédacteur territorial - B

Contexte

Urbaine, balnéaire et portuaire, la Ville de Saint-Nazaire vous propose :

·Un régime indemnitaire motivant et une prime annuelle de 1712.06 € brut.

·Une organisation du temps de travail souple (aménagement du temps de travail possible).

·27 jours de congés annuels, 6 jours de RTT (dont la journée de solidarité) et 6 jours d’ATT.

·Une participation à vos cotisations mutuelle santé (si elle est labellisée) et prévoyance.

·Une prise en charge de 75% de votre abonnement aux transports en commun.

·Un forfait mobilité durable si vous venez travailler en covoiturage, à vélo ou en mode alternatif.

·Un restaurant collectif aux tarifs avantageux.

·Un accès aux prestations du COS (comité des œuvres sociales).

Vos Missions

Rattaché·e à la responsable du service population, vous participez à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de population et d’offre de service Etat-civil et affaires générales.

En tant que manager, vous supervisez  les 19 agents de l’unité. Vous organisez, planifiez et coordonnez l’activité, les moyens et les ressources de l’unité dans une logique d’anticipation et d’optimisation.

Vous coordonnez en lien avec la responsable de service et les référents thématiques, certaines activités spécifiques (scrutins électoraux, recensement de la population,…) ou situations dites sensibles et/ou complexes (conflits usagers, auditions de mariages complexes, redécoupage électoral, cérémonie citoyenne…).

En lien avec le référent accueil de la Ville, vous mettez en œuvre les engagements pour un accueil de qualité et bienveillant des usagers au sein du service. A ce titre, vous pilotez l’activité de l’unité par la mise en place et le suivi des indicateurs d’activités permettant d’établir le bilan quantitatif et qualitatif.

Afin de garantir la conformité et la sécurisation administrative et juridique, vous assurez une veille réglementaire.

Vous participez à la simplification et à la dématérialisation des démarches administratives, contrôlez et administrez les demandes d’actes en ligne.

Vous supervisez l’administration des outils métier (Mélodie Opus, Comedec, Orion…).

 

 

 

 

Votre profil

Une expérience similaire au sein d’une collectivité territoriale vous permet d’en connaître le cadre général et les procédures administratives. Le code civil, les règles communes et procédures de délivrance des actes n’ont pas de secret pour vous.

Parfaitement, à l’aise dans le  domaine du management, vous êtes capable de mobiliser une équipe autour d’objectifs et de projets motivants.

Reconnu·e pour votre maîtrise des outils informatiques et des techniques rédactionnelles administratives, vous êtes autonome, organisé·e et rigoureux·se.

Vous faites preuve de discrétion, d’écoute et adoptez une attitude bienveillante afin de garantir une bonne cohésion au sein de votre équipe.

Curieux-se, vous vous montrez à l’écoute des innovations et des retours d’expérience d’autres territoires.

Informations complémentaires

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Délégation d’Officier d’Etat-civil. Inscrit dans le roulement des permanences de cadre pour le samedi matin et le mardi midi. Présence les dimanches lors de scrutins électoraux.

Conditions particulières

Les candidatures sont à adresser jusqu’au 7 janvier  2024, par mail à : emplois@saintnazaire.fr en indiquant le titre de l’annonce et la référence 2022/0155. Merci de joindre un CV et une lettre de motivation. A réception de votre candidature par mail, il vous sera envoyé un accusé réception (merci de vérifier vos spams).

Les entretiens se tiendront le 19 janvier 2024.

 

Emploi ouvert en priorité aux agents titulaires de la fonction publique (mutation, détachement ou inscrits sur liste d'aptitude), aux agents contractuels ainsi qu'aux candidats reconnus travailleurs handicapés dans les conditions prévues par l'article 38 de la loi 84-53 du 26 janvier 1984.