Informations annexes au site

Petite enfance

Les plus jeunes enfants, de 0 à 6 ans, font l’objet d’engagements forts de la Ville de Saint-Nazaire, avec trois axes stratégiques :

  • conforter la qualité de l’accueil et la relation avec les familles, en facilitant leurs démarches, en améliorant la transparence des modalités d’admission et en adaptant les services à leurs besoins
  • développer la prévention, la co-éducation et les actions de parentalité, en renforçant les partenariats et en facilitant la relation parents/professionnels de la petite enfance dans les structures d’accueil
  • favoriser l’éveil des enfants en proposant une offre éducative, culturelle et artistique riche et diversifiée et en confortant la professionnalisation des accueillants.

La bobine : lieu d'accueil parents/enfants

La Bobine est un lieu d'accueil, d'échange et de partage pour conforter la relation parents/enfants. Sa vocation : offrir aux familles un espace de convivialité, de jeu, de partage et d'échange, pour créer du lien et conforter la relation parent/enfant, tout simplement. Ce lieu d'accueil parents-enfants, issu d'un contrat Enfance Jeunesse signé avec la CAF, a été imaginé et conçu par la Ville de Saint-Nazaire en collaboration avec des membres de la commission Parents du multi- accueil L'île aux trésors. 

Le principe est simple : tous les enfants de 0 à 4 ans accompagnés d'un parent ou d'un adulte référent y sont les bienvenus et sont reçus par une équipe de professionnels accueillants. La Bobine propose un  espace bébés et des coins de lecture, d'activités et de motricité. Un bon moyen de favoriser la socialisation de l'enfant et le préparer en douceur à la séparation à venir avec son parent. Les parents y ont eux aussi toute leur place, pour jouer avec leur enfant, leur lire une histoire ou simplement discuter avec les autres parents et/ou les accueillants. Objectif : échanger, mais aussi prévenir ou rompre l'isolement de certains, notamment celui des familles monoparentales de plus en plus nombreuses.

Comme tous les lieux d'accueil parents-enfants, la Bobine est donc un espace ressource pour toute la famille. Pas de formalité, pas d'inscription : le lieu est ouvert à tous, de manière anonyme et gratuite. En résumé, on y vient quand on veut, on y reste le temps qu'on veut, on y partage ce que l'on veut !