L'actualité du Conservatoire
- Culture
Conservatoire. Une expérience unique avec l’ensemble La Rêveuse

Du 2 au 6 mars dernier, le Conservatoire a invité les artistes Florence Bolton, Benjamin Perrot et Kôske Nozaki, qui ont fait découvrir au public nazairien quelques instruments baroques au travers de la thématique des oiseaux.
Des mini-concerts dans les écoles, des conférences et des concerts, autant de rendez-vous qui ont rassemblé et ravi les différentes générations.
Touchés par l’intérêt des élèves adolescents

«J’ai beaucoup apprécié la mobilisation des enseignants et le travail réalisé en amont » dit Florence Bolton à propos des master-classes organisées en fin de semaine avec les élèves du département musique ancienne et les flûtistes « modernes » Pour Benjamin Perrot, « la fluidité des rapports entre les enseignants en font un département exemplaire ». Peu habitués à intervenir aussi longtemps au sein d’un Conservatoire, ils ont été particulièrement touchés par l’intérêt des élèves adolescents qui les ont suivis dans toutes leurs interventions.
La musique ancienne, une liberté d’interprétation

A travers ses concerts, l’ensemble La Rêveuse continue à faire vivre et résonner la musique ancienne aujourd’hui. Dans « Le Rossignol et l’Empereur de Chine », spectacle consacré au jeune public, on peut entendre des adaptations de Maurice Ravel pour les instruments anciens, qui se fondent avec finesse à l’ambiance théâtrale du spectacle.
« Ce que l’on joue n’est pas forcément écrit «, dit Benjamin Perrot, appuyant le fait que l’improvisation est importante dans la musique ancienne et permet à l’interprète de jouer une musique improvisée dans l’instant.