L'actualité du Conservatoire

- Culture

La création au cœur de la saison du conservatoire

La saison 2021-2022 du Conservatoire de Saint-Nazaire. © Christian Robert - Ville de Saint-Nazaire. - Agrandir l'image, .JPG 266Ko (fenêtre modale)
La saison 2021-2022 du Conservatoire de Saint-Nazaire. © Christian Robert - Ville de Saint-Nazaire.

Musique et danse en live, création tous azimuts : le conservatoire invite les Nazairiennes et Nazairiens, avec les élèves de l’école, à une saison pleine de couleurs.

Quelque 120 personnes ont assisté samedi 9 octobre à la présentation de la nouvelle saison du conservatoire, qui a alterné vidéos de présentation des moments à venir dans l’année, interventions d’artistes-enseignants et… musique, bien sûr. Pour Caroline Hérou, responsable de l’unité développement culturel du conservatoire, la soirée fut « très riche avec beaucoup de propositions et d’émotion ». Le saxophoniste, compositeur et arrangeur Alban Darche a clôturé la fête avec son groupe Dandy Dandy. Artiste invité du conservatoire, il s’implique dans les projets menés par les enseignants et leurs élèves. La saison s’annonce bonne, et fertile puisque donnant une large place à la création.

Instants Fertiles en novembre/décembre

Du 9 novembre au 5 décembre, le festival Instants fertiles propose depuis 2013 aux Nazairiennes et Nazairiens de découvrir la création musicale sous toutes ses formes. L’occasion pour les élèves de suivre des master classes avec des artistes invités, de rencontrer des compositeurs… En prélude, du 8 au 10 octobre, plusieurs élèves ont pu participer à la master classe de Joris Rühl, clarinettiste programmé par le festival, et ont joué sur scène avec lui lors de la soirée de samedi .

Schubert, oiseaux, contes musicaux, fest noz…

Du 21 au 23 janvier, le conservatoire s’associe à La Folle journée «Schubert le voyageur». Du 2 au 6 mars, le conservatoire fêtera le printemps avec un temps fort autour des oiseaux. Au menu : concerts, conférences, actions dans les écoles… Du 8 janvier au 25 mars, les plus jeunes mélomanes pourront se régaler de trois contes musicaux dont L’Atelier, écrit par Youenn Guillard, enseignant dumiste (arrangements et composition additionnelles par Alban Darche), qui sera interprété par les classes de CM1 et CM2 à horaires aménagés musique (Cham) de l’école primaire Gambetta, accompagnées par Alban Darche et six enseignants du conservatoire. Le « tradi fest » du 18 juin terminera la saison avec bal, concerts et fest noz !

Des rendez-vous tout au long de la saison

En plus du calendrier de spectacles et concerts, les rendez-vous réguliers sont à inscrire déjà sur les agendas : impromptus et cafés-concerts offerts par les élèves du conservatoire, stages parents-enfants… Sans oublier les semaines d’auditions en janvier, mars/avril et juin et les concerts des grands élèves en mai. Programme complet sur la page du conservatoire.