Informations annexes au site

Covid 19 - fonds de soutien à la culture

Dans le contexte de la situation sanitaire exceptionnelle qui impacte particulièrement leur activité, la Ville de Saint-Nazaire s’emploie à apporter des solutions concrètes et efficaces pour accompagner les acteurs culturels. Elle s’associe à la Ville de Nantes et au Département Loire-Atlantique.

Les objectifs

Ce fonds est créé avec 3 objectifs prioritaires :

  • le soutien aux acteurs les plus fragiles de l'écosystème, aux modèles économiques les plus précaires et les plus menacés par la crise actuelle
  • la protection de la plus grande diversité de productions, de créations, et d'offres en diffusion à Saint-Nazaire
  • la consolidation d'un secteur d’activités fragilisé et menacé, afin de conforter le rayonnement culturel du territoire, l'offre culturelle vers les publics et les retombées économiques fortes de l’économie de la culture sur le territoire

Cette aide municipale sera complémentaire et cohérente avec les aides apportées par l’État et les autres collectivités publiques. Le subventionnement sera examiné au cas par cas, et sera donc destiné à assurer la poursuite normale de l’activité et, dans certains cas, la pérennité même de l'association.

Qui peut en bénéficier ?

Les bénéficiaires sont les structures et acteurs culturels sous forme associative domiciliées à Saint-Nazaire.

Les acteurs culturels qui bénéficient déjà d’aides publiques dans le cadre des axes de la politique culturelle de la Ville de Saint-Nazaire seront privilégiés, mais la Ville pourra accompagner de façon exceptionnelle une structure qui ne bénéficie habituellement pas de son soutien.

La Ville de Saint-Nazaire vient en soutien, en particulier, aux :

  • collectifs artistiques de son territoire
  • compagnies fragilisées par la crise
  • événements et manifestations de dimension locale annulées et non reprogrammables
  • «petits lieux» privés et structures intermédiaires de diffusion fortement impactés
  • structures locales «intermédiaires» socialement très fragiles (développeurs d'artistes, lieux de résidences)
  • galeries associatives
  • musées associatifs

Comment faire une demande ?

C'est un formulaire commun et unique à remplir pour mobiliser les fonds exceptionnels de la Ville de Saint-Nazaire et du Département de Loire Atlantique, et qui, au besoin, sera transmis à la Région des Pays de la Loire et à l’État. Il est à adresser aux collectivités que la structure souhaite solliciter : Ville ou Département, ou les deux.

Comment est instruite la demande ?

Des «comités partenariaux d’urgence» seront organisés avec le Département (spectacle vivant / arts plastiques, cinéma et lecture). Ces comités réunissent des techniciens des collectivités et de l’État, des représentants des professionnels du spectacle vivant et des pôles régionaux des arts visuels, du cinéma et de la filière du livre, notamment.

Quand déposer un dossier de demande de subvention ?

Quatre sessions de dépôt des demandes sont prévues  :

  • 29 mai 2020 (pour les situations d’urgence, et notamment celles qui disposent de difficultés importantes de trésorerie)
  • 30 juin 2020
  • 31 août 2020
  • 30 septembre 2020

Les autres mesures prises par la Ville

La Ville de Saint-Nazaire a décidé d'honorer les contrats engagés pour les événements à venir afin de soutenir la trésorerie des artistes et des compagnies. Sont concernés :  les secteurs et les acteurs de l’événementiel et de la culture, associatifs ou non.