L'actu du sport

- Travaux, Urbanisme, presse-communiques

Brossolette - Trébale : deux rénovations d'envergure dans les quartiers de Saint-Nazaire

La future école Brossolette. Crédit : Mabire Reich - Agrandir l'image, .JPG 270Ko (fenêtre modale)

Dix millions d’euros vont être investis d’ici 2022 dans deux quartiers de Saint-Nazaire. L’école Brossolette va devenir un nouveau pôle autour de l’enfance et de la petite enfance et le centre commercial de la Trébale bénéficiera d'une restructuration complète.

Brossolette : un nouveau pôle autour de l’enfance et de la petite enfance

L’école Pierre-Brossolette, dans le quartier du Petit Caporal, est vieillissante et les espaces publics alentours méritent un renouveau. De l’autre côté, rue Gutenberg, la crèche des Petits Clowns manque de place pour répondre à la demande toujours croissante. Le projet de rénovation prévoit notamment de relocaliser la crèche tout en doublant sa capacité d’accueil sur le site de l’école Pierre-Brossolette. Cette opération est l’occasion de créer un pôle d’équipements publics et de rénover l’école.

Le projet est particulièrement innovant en matière de développement durable. Les bpatiements seront construit en  ossature bois, isolés avec de la paille. C'est une première pour un bâtiment public à Saint-Nazaire. Des panneaux solaires, un système de récupération des eaux pluviales ainsi qu’une toiture végétalisée sont prévus.

Les cours et le parvis vont faire l’objet d’une concertation. Les élèves, les parents d’élèves et les habitants seront consultés pour faire évoluer le projet afin qu’il réponde aux besoins des usagers. 
Les quatre projets du concours d’architecture ont été présentés aux enfants de l’école, du centre de loisirs et du TPE lors d’ateliers pédagogiques animés par l’atelier mobile. La synthèse de leurs réflexions a été transmise au jury pour information.

En détail

  • Un multi-accueil de 40 berceaux,
  • Un accueil périscolaire et de loisirs,
  • Le bureau de l’élu de quartier et des locaux associatifs,
  • Une nouvelle salle polyvalente,
  • La rénovation du groupe scolaire,
  • La requalification des espaces publics aux abords de l’équipement avec la création d’un parvis et la réorganisation du stationnement.

Le renouveau du centre commercial de la Trébale

Le centre commercial de la Trébale, devenu vétuste et peu fonctionnel, va bénéficier d'une rénovation et d'une restructuration complète. Un travail mené en lien avec les commerçants a permis de répondre aux dysfonctionnements mis en évidences  C'est l'un des éléments forts d'un projet plus vaste qui va permettre également de renouveler les espaces publics du quartier et de rénover les résidences Silène de Provence et Trébale.    

Des actions tests sur la place Henri-Fogel
Afin d’imaginer des usages futurs qui répondent au plus près aux attentes des habitants. Des aménagements tests seront mis en place sur la Place Henri-Fogel via des chantiers participatifs.

Le PRIR en bref

Le projet urbain de rénovation urbaine de la région nazairienne concerne les quartiers prioritaires politique de la Ville de Saint-Nazaire avec au Nord les quartiers Prézégat, Berthauderie, Robespierre, Petit Caporal et Ile du Pé ; et à l’Ouest les quartiers Plaisance, Galicherais, Trébale et Richarderie. Ces quartiers concentrent certaines difficultés sociales et sont pour certain trop enclavés et dotés d’un bâti et d’espaces publics parfois vieillissant. L’accès aux activités économiques et aux équipements peut y être problématique.  Le projet social et urbain porté par la CARENE a pour objectif de transformer en profondeur ces secteurs en fédérant plusieurs partenaires afin de concentrer des investissements conséquents nécessaires à la mutation des quartiers.