Transports. La liaison vélo améliorée entre le centre-ville et l’Immaculée

Les deux rues passent ce mois-ci à sens unique pour les voitures et à double sens pour les cyclistes.

Les travaux de rénovation des chaussées et trottoirs des rues Jules-Guesde et Aristide-Briand, voies structurantes en entrée et sortie du centre-ville, arrivent à terme.

 

Ce projet inscrit dans la démarche de concertation menée en 2016 pour l’élaboration du nouveau plan vélo prévoit d’apaiser la circulation dans ces rues et de les doter d’aménagements pour les cyclistes, améliorant ainsi la liaison entre le centre-ville et l’Immaculée.

Vont être prochainement mis en place des équipements destinés à réduire les vitesses afin d’offrir une plus grande sécurité aux déplacements doux.

 

A l’issue du marquage, première quinzaine de février, les deux rues passeront en sens unique et un double-sens cyclable sera créé sur les deux voies :

  • La rue Jules Guesde sera « l’entrée de ville » en sens unique jusqu’au carrefour des rues Auguste Baptiste Lechat / Toutes Aides, 
  • La rue Aristide Briand sera la « sortie de ville » en sens unique, en direction du quartier de l’Immaculée.

Afin de sensibiliser automobilistes, cyclistes et piétons aux nouvelles règles de circulation dans le secteur, la signalisation sur site sera provisoirement renforcée (priorité à droite, sens de circulation).

Plus d’infos au 02 40 00 42 76

[encadré] Le plan vélo

Le plan vélo

Le Plan de déplacements urbains (PDU) de l’agglomération prévoit une meilleure visibilité des itinéraires cyclables à l’échelle de la ville : Dans cette optique, Saint-Nazaire poursuit la structuration des itinéraires  principaux et secondaires, en résorbant les ruptures actuelles et en assurant les liaisons entre le centre-ville et les centres-bourgs.

Le Plan vélo a précisément vocation à améliorer l’existant, apporter des solutions pour faciliter et promouvoir ce mode doux à la fois comme loisir et dans les déplacements quotidiens, ainsi qu’à imaginer de nouveaux itinéraires.

Il a fait l’objet d’une large concertation en 2016 à laquelle ont pris part citoyens et associations volontaires.

Revenir en haut de page