Les associations, organismes ou sociétés qui souhaitent organiser une manifestation dans la Ville doivent obligatoirement déposer une demande de déclaration de manifestation (formulaire de pré-déclaration) si le projet remplit au moins une des conditions ci-dessous :
- Utilisation de la voie publique
- Occupation d’un espace public en extérieur appartenant à la Ville
- Réservation d’une salle technique évènementielle (Alvéole 12, LIFE, Théâtre Jean-Bart, galerie des Franciscains, Fort de Villes, Râdome)
- Nécessite des autorisations ou déclarations administratives (vente au déballage, débit de boisson temporaire…)
- Réservation d’un équipement sportif (autre que pour les créneaux d’entrainements et de championnats récurrents)
- Réservation d’une salle associative avec ouverture de l’évènement à tout public (autre que les activités récurrentes ou accessibles uniquement aux adhérents
Tous les organisateurs souhaitant mettre en œuvre une manifestation doivent compléter le formulaire de pré-déclaration accessible sur le portail des aides (PDA).
Au préalable, la structure doit s’être identifiée sur le PDA.
La pré-déclaration doit être formulée 1 an au plus tôt et 3 mois au plus tard avant la date prévisionnelle de la manifestation.
La demande de matériel municipal pour les associations nazairiennes est incluse dans ce formulaire.
L’expression de la demande par ce formulaire ne vaut pas acceptation.
- Saisie du formulaire de pré-déclaration par l’organisateur 1 an au plus tôt et 3 mois au plus tard avant la date prévisionnelle de la manifestation
- Instruction administrative et technique de la demande par la collectivité et réponse (accord ou refus) sous un délai d’un mois
- Si refus, fin de traitement de la demande, la manifestation ne peut pas avoir lieu. Si le besoin doit évoluer, reformuler une demande (étape 1)
- Si accord, un accompagnement technique par le service compétent sera mis en place pour aider à la réalisation de la manifestation et permettre de mieux évaluer les possibilités et contraintes du projet et d’effectuer les ajustements nécessaires.
Informations sur la procédure et le suivi des demandes
Contact :
02 40 00 79 18
manifestations@saintnazaire.fr
Les instructeurs techniques de manifestations
A réception de la validation de la déclaration de manifestation, un service instructeur est défini et un agent prendra contact avec l’organisateur pour la mise en œuvre de la manifestation.